La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Le sujet apprenant et communicationnel. L'individualisation aide-t-elle le sujet à se construire ?


Titre : Les mots du temps
Auteurs : PONTE Pascale

Texte :
L'étude présentée s'intéresse à la question suivante : "Comment les élèves de cycle 3 apprennent-ils ?"
Je me propose donc pour cette contribution de présenter les résultats d'analyses de 109 cahiers de bord d'élèves de 9 à 11 ans. Ces analyses ont été le fruit de différents outils de lecture y compris des méthodes lexicographiques.
Le champ théorique de cette recherche conduite en vue d'une thèse s'appuie sur des philosophes en particulier, Heiddeger, Sartre et Ricoeur.
Les raisons qui m'ont conduite à choisir l'étude de ces cahiers pour rechercher le Rapport au temps des enfants sont multiples, la principale est liée à l'incontournable temporalité du récit : le temps devient temps humain dans la mesure où il est articulé de manière narrative ; en retour le récit est significatif dans la mesure où il dessine les traits de l'expérience temporelle. (Ricoeur, Temps et récit, point Seuil, 1983, tome 1, p. 16)
Le rapport au temps étant, de façon succincte, la capacité pour l'individu d'organiser chronologiquement sa pensée et de s'appréhender en tant qu'être temporel. On peut également définir ce rapport au temps avec la temporalité sartrienne : "La temporalité est évidemment une structure organisée et ces trois prétendus" éléments "du temps : passé, présent, avenir... moments structurés d'une synthèse originelle." (Sartre, L'être et le Néant, Paris, Gallimard, 1957, p. 150)
Du souci heiddegerien, qui se noue dans la Marche d'avance qui constitue l'espace vital délimité par l'angoisse de la mort, au sens large, au rapport au savoir, la temporalité s'affirme comme condition première des apprentissages. Entrer en apprentissage c'est accepter de concevoir un avenir, qu'il soit auto envisagé ou qu'il soit une entreprise familiale. Il y a à tous les stades de développement une position d'ouverture au monde pour résoudre sa condition d'être temporel. Mais ce temps qualifié d'opératoire à l'école est-il de même qualité pour tous ?

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