La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Démarches de formation ? Jusqu'où et comment peut-on professionnaliser ?


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Titre : Contribution de recherche relative à la formation des enseignants (agents de transformation...)
Auteurs : LAMEUL Geneviève

Texte :
De ma place de chargée de mission en ingénierie de formation continue à l'IUFM de Bretagne, j'observe un certain conservatisme au niveau des pratiques de formation des enseignants (dominante d'intervention magistrale, lente évolution vers l'individualisation des parcours). Nous sommes en face d'un phénomène qui se traduit de la manière suivante : "de bons élèves ont aimé le mode sur lequel ils ont été enseignés, ils passent le concours pour faire ce même métier, ils sont reçus, entrent à l'IUFM où ils suivent un parcours sans faute. Ils sont titularisés et reproduisent l'enseignement qu'ils ont connu en tant qu'élève, puis stagiaire IUFM".
Sur la base de ce constat, mis en relation avec le résultat d'une recherche précédente (DESS) mettant en évidence l'évolution du rapport à la formation des apprenants dans une situation de formation à distance, je fais l'hypothèse qu'une modification de modèle pédagogique, via l'introduction de la distance en formation des enseignants, peut entraîner un changement significatif de leurs pratiques professionnelles.
La distance, introduite dans la relation pédagogique, vient déranger les représentations et règles établies, essentiellement ancrées dans le face à face pédagogique, tradition de nombreuses années. Elle peut, de ce fait, être perçue comme un analyseur de la reproduction sociale des pratiques professionnelles repérée.
Plus précisément je travaille à partir de l'hypothèse suivante "la médiatisation de la relation pédagogique dans un dispositif de formation continue ouverte et à distance des enseignants engendre des modifications de la posture enseignante". Afin de mettre au point le modèle d'analyse qui me permettra de vérifier l'hypothèse émise, de la manière la plus pertinente possible, je procède, en cette deuxième année de recherche, à une phase de pré-test pendant laquelle j'interviewe des enseignants du second degré, en situations diversifiées vis-à-vis de la formation :
- des enseignants investis dans un dispositif de formation à distance ;
- des enseignants suivant une formation classique (stage présentiel) ;
- des enseignants qui ne fréquentent pas la formation.
Mes interviews ont lieu avant et après la formation afin d'identifier au plus près les changements supposés.

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