La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Dispositifs et instrumentalisation des apprentissages. Quels bénéfices et quelles limites ?


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Titre : Aide méthodologique au traitement des informations sous forme de site sur la toile
Auteurs : MARTIN Thérèse

Texte :
Apprendre à rechercher, à traiter l'information et à produire des connaissances devient indispensable pour s'intégrer dans la société de l'information. Des projets interdisciplinaires qui ont été mis en place, tels les Travaux Personnels Encadrés, permettent ainsi aux élèves de construire activement leurs connaissances, dans le cadre d'un travail en équipe et en intégrant les TICE. Les élèves de première peuvent être amenés à créer un site Internet à partir d'une problématique qu'ils ont choisie.
Face à la complexité de cette situation pédagogique, comment contribuer à la mise en oeuvre d'un projet de formation axée sur une démarche méthodologique de construction de site sur la toile, pour un usage approprié de l'hypermédia en ligne ?
Pour cette étude, ma démarche s'est déroulée en trois phases.
Les premières observations ont permis de constater une hétérogénéité des méthodes employées et des conceptions de mise en page.
L'élaboration du "bilan de la démarche méthodologique de production de site" s'est appuyée sur quatre catégories de critères. La première catégorie répond aux questions pourquoi je réalise un site ? (pour communiquer ses connaissances et les partager avec d'autres internautes) et pour qui ? (les camarades du lycée par l'Intranet, à tout internaute par le site du lycée). La deuxième catégorie répond au pour quoi ? (Structurer des connaissances). La troisième vient en réponse à la question comment ? Elle s'attache aux modalités de présentation, de mise en forme des connaissances. Quant à la dernière catégorie, elle permet d'inscrire le site dans la durée, en l'actualisant.
La mise à l'essai de cet outil a permis de diagnostiquer chez certains élèves une appropriation de manière pertinente des spécificités du support hypermédia. En revanche, d'autres ont des difficultés à éviter le discours linéaire.
Pour un usage pertinent de l'hypermédia en ligne, l'élaboration de ces critères constitue un outil d'aide méthodologique précieux pouvant être intégré au carnet de bord. Une formation à la création de site, auprès des élèves mais aussi des professeurs, nécessite la prise en compte de ces critères.

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