La 6ème Biennale

Contribution longue recherchée

Atelier : Dispositifs et instrumentalisation des apprentissages. Quels bénéfices et quelles limites ?


Titre : AIDE METHODOLOGIQUE AU TRAITEMENT DES INFORMATIONS SOUS FORME DE SITE SUR LA TOILE
Auteurs : MARTIN Thérèse, Professeur documentaliste - DEA Sciences de l'éducation

Texte :
Contexte d'observation
Dans le cadre de TPE (travaux pluridisciplinaires encadrés) expérimentaux en l'an 2000, avec un classe de 1ère S. Sur le thème de l'eau, les élèves avaient à produire un dossier sous forme de site internet (projet de mise en ligne sur l'intranet).
Application pédagogique : aide méthodologique
Cette aide méthodologique est composée de quatre étapes divisées en items.
La première étape avant toute chose nécessite de mettre en projet cette démarche de création de site. L'auteur peut déterminer ses intentions en se posant les questions suivantes :
- Quelles sont les visées du site ? Construire ses propres connaissances uniquement ou par la même occasion permettre à d'autres d'acquérir ces connaissances.
- A quel public s'adresse -t-il ? A des pairs, un public averti ou néophyte ? Pour sensibiliser d'autres cultures, envisage-t-on un résumé ou une traduction dans d'autres langues ?
Les démarches d'apprentissage doivent s'inscrire explicitement dans une intention bien déterminée. Il s'agit ici d'intentionnalité : les élèves sont en projet et ont une intention de traitement d'informations explicite. L'apprentissage est une activité constructive et cette construction résulte fondamentalement de l'angle privilégié dans le traitement des informations.

Le contexte de conception de site étant ainsi déterminé, on aborde alors l'étape 2 "structurer ses connaissances et structurer le site", celle du traitement des informations, genèse de la structuration des connaissances.
Il est capital d'intervenir sur l'organisation des connaissances, sur les liens qu'elles entretiennent avec les connaissances antérieures ainsi que sur les relations possibles des mêmes connaissances d'un champ disciplinaire à l'autre " précise J. TARDIF quant à l'organisation et à la structuration des connaissances.
La recherche d'informations nécessite de lister les mots clés et concepts en fonction des questionnements sous tendus. Le schéma heuristique est utile pour organiser sa pensée, selon Jean MICHEL. Ainsi il est possible de construire un plan structuré ou d'organiser les idées en arbre (idées principales et idées secondaires), à partir des concepts ou des mots clés reliés entre-eux. Le plan est décliné en parties, sous parties et paragraphes.
De manière similaire, ce plan conduit à élaboration de l'arborescence du site, à une structuration des idées donnant du sens selon une logique qui peut être du général au particulier ou inversement, par opposition ou association d'idées, ou sans lien apparent. Le sommaire obtenu à partir du plan retrouve son semblable dans le menu du site internet. Synthétiser les informations permet de constituer des "blocs d'information" repérables par un titre court. Un certain nombre de critères s'appliquent aux informations produites : leur
qualité (informations riches et variées), leur exactitude et leur complétude, la qualité des sources, l'expression écrite.
Ce qui conduit à la 3 ème étape, celle de "la mise en forme du contenu - charte graphique et mise en page" afin de s'attacher aux aspects ergonomiques du site liés à la présentation des informations.
Selon Jacques RHÉAUME, Professeur à l'Université Laval à Québec "la structuration de l'information est l'art ou la technique d'organisation de la matière en tenant compte du peu d'espace réservé au texte sur un écran et des possibilités de faire rapidement des liens vers d'autres écrans. Cette structuration doit respecter les ressources de la mémoire de l'usager qui ne peut toujours se souvenir des écrans antérieurs et qui ne peut apprécier un écran trop touffu et mal organisé ". Le concepteur de site doit prendre conscience qu'il écrit pour être lu et que le lecteur doit être en mesure d'accéder rapidement aux informations dans une présentation qui en facilite la lecture et la compréhension.
L'ouvrage de Guy BARRIER apporte des précisions sur les aspects ergonomiques. Au même titre que la Une d'un journal, le site doit présenter une page d'accueil, qui donne une vue globale du contenu du site. Cette page est à soigner tout particulièrement. C'est elle qui déterminera l'adhésion du visiteur et sa conception doit lui éviter toute désorientation. Il est souhaitable, de manière générale, de privilégier une bonne lisibilité des pages à une sophistication superflue, qui n'apporte rien de plus à la compréhension. Une bonne lisibilité des pages résultera d'un choix harmonieux de la taille des caractères, du type de police, de la couleur des caractères en accord avec la couleur de fond de l'écran, de la coloration des liens hypertextes selon l'usage conventionnel, tout en conservant une homogénéité sur l'ensemble des pages.
La dernière étape de la démarche de production de site est de "faire vivre le site".
Selon les domaines traités, les connaissances évoluent et nécessitent d'être réactualisées. D'autre part, le concepteur peut aussi avoir élargi son champ de connaissances dans le domaine abordé et enrichir le site, ce qui ne peut qu'inciter à fidéliser la visite des internautes.

Intérêts pédagogiques
Apprendre à structurer des connaissances sur des pages html devrait permettre à l'élève d'être plus attentif à la structure d'un site sur lequel il navigue lorsqu'il effectue une recherche d'informations sur internet. Une connaissance approfondie du média et de ses spécificités permet à l'élève de former son esprit critique de futur citoyen.
La formation aux heuristiques de l'information doit rester au service de la pédagogie, les compétences instrumentales servant l'élaboration et la production de connaissances, sans que la technique prime.

Application dans le contexte institutionnel
Outre dans le cadre des TPE (en 1ère), l'intégration des TICE peut prendre forme aussi à travers les itinéraires de découverte en 4 ème et d'autre part lors de la mise en place du B2i, Brevet informatique et internet dont un des volets au niveau 1, consacré à la recherche documentaire indique "Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia (Cédérom, dévédérom, site internet, base de données de la BCD ou du CDI)" et au niveau 2 la compétence " produire, créer et exploiter un document ". L'élève doit être capable entre autres " de créer un document avec des liens hypertextuels pour organiser la présentation de ses arguments ".
Nb : cette étude a été effectuée dans le cadre de l élaboration d'un dossier pour la préparation du Capes documentation.


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