La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Dispositifs et instrumentalisation des apprentissages. Quels bénéfices et quelles limites ?


Titre : Contribution à l'étude des usages de l'ordinateur et d'Internet par des élèves de classe de seconde
Auteurs : DUARTE-CHOLAT Céline / ROMBY Anne

Texte :
L'usage des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) est devenu répandu en France. Ces technologies sont utilisées selon des modalités diverses et par des acteurs variés, en particulier par les jeunes. Mais quels usages en font-ils en milieu scolaire et chez eux ? Dans le but de répondre à cette question, un questionnaire intitulé "L'ordinateur, Internet et vous" a été créé par des chercheurs du département Technologies Nouvelles et Éducation à l'INRP.
Cette contribution vise à rendre compte des résultats de son dépouillement. L'enquête, effectuée en début d'année scolaire 2000-2001 auprès de 24 classes de seconde consultées dans 13 lycées de l'académie de Strasbourg et un lycée parisien, permet de mieux cerner les usages de l'informatique de 517 jeunes avant leur arrivée au lycée ainsi que leurs habitudes documentaires en matière de recherche d'information.
Un des principaux résultats est le fort taux de connexion à domicile des jeunes interrogés (60 %). Parmi eux, 16 % ont dit avoir une connexion haut débit et la plupart ont dit être équipés d'un matériel informatique récent. En ce qui concerne les usages, 85 % des répondants ont affirmé jouer aux jeux informatiques, 38 % manipuler des cédéroms et 27 % utiliser des logiciels éducatifs. Une confusion a semblé cependant s'établir dans les noms de logiciels cités, notamment entre cédéroms, jeux et logiciels éducatifs. D'autre part, 53 % et 48 % ont dit respectivement utiliser des logiciels de dessin et des tableurs. Mais n'ont-ils pas seulement cité les noms sans vraiment savoir les manipuler ? Le questionnaire ayant été distribué en classe, les élèves ont, peut-être, voulu laisser apparaître une bonne maîtrise de l'ordinateur et de ses outils à leur enseignant. Enfin, les résultats montrent le peu de connaissances des adolescents en matière de logiciels documentaires, l'absence de propositions d'activités pédagogiques au CDI par les enseignants et enfin le manque d'intérêt pour les CDI par les élèves et les enseignants.
Cette enquête a eu pour principaux objectifs d'apporter des éléments de réflexion concernant les jeunes et la recherche documentaire informatisée. Elle a mis l'accent sur l'importance de l'aide aux usagers lors de recherches d'informations. Depuis, un logiciel a été créé en ce sens. ARI, logiciel d'Assistance de Recherche d'Informations, conçu par des chercheurs de l'unité informatique du département TECNE, permet une analyse des requêtes adressées aux outils généralistes, annuaires et moteurs et une sauvegarde des documents visités. Il propose également des moyens d'extraction, d'annotation et de structuration de fragments de documents.

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