La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Le sujet apprenant et communicationnel. L'individualisation aide-t-elle le sujet à se construire ?


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Titre : Les marionnettes au service de l'éducation
Auteurs : COL Sandrine

Texte :
Les comportements anti-sociaux sont parmi les problèmes les plus complexes de notre société moderne. Face à ce problème et à ses conséquences dans les milieux éducatifs, nous nous sommes penchés sur les réalités de la violence à l'école ou en institution, et nous avons constaté que beaucoup de ces enfants souffrent de carences affectives précoces liées à une absence ou à des inadaptations des interactions maternelles. Suite à ce constat nous nous sommes intéressés plus spécifiquement à cette population qui présente un tableau clinique chargé de troubles du comportement, d'échec scolaire, de détresse psychosomatique.
Ainsi, l'altération du narcissisme et de l'image inconsciente du corps, résultat des trop nombreuses ruptures lui ferme l'accès aux apprentissages.
Nous avons alors émis l'hypothèse d'une méthode privilégiée à travers le jeu de marionnettes, qui canalise une souffrance à verbaliser.
Notre étude, étalée sur deux ans à raison d'une séance hebdomadaire de deux heures, a permis d'observer très finement les comportements d'un certain nombre d'enfants.
Les corpus recueillis ont été analysés en binôme, par souci de validité des observations, grâce à l'enregistrement vidéo.
Nous présenterons ici deux études de cas. Une grille permet de mettre en évidence des comportements significatifs et donc de montrer que si l'enfant abandonnique a peu de moyens pour exprimer sa souffrance, le jeu de marionnettes grâce au processus de projection lui permet de livrer à l'extérieur des images de son monde intérieur.
Grâce au jeu de marionnettes l'enfant déploie son imagination et projette sur ce "corps neutre" ses conflits sans qu'ils ne soient aucunement reconnus.
Simultanément au processus de projection, la marionnette devient le double du sujet, mais aussi un objet transitionnel contribuant à la mise en place progressive d'une relation à l'autre.
Force est de constater le manque de moyens dont les enseignants ou les diverses institutions disposent pour comprendre et répondre à cette souffrance. Cette contribution peut alors nous amener à nous interroger sur le bénéfice des échanges entre les thérapeutes et les professionnels de l'éducation.

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