La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Différences et comparaisons. Quel rôle les questions de genre jouent-elles en éducation ? Les études comparatistes servent-elles la construction d'une Europe de l'éducation ?


Titre : Formation continue, pratiques innovantes et autonomie de l'enfant dans des institutions de la petite enfance, en Allemagne et en France
Auteurs : CHRÉTIENNOT Claude / BÜTTNER Christian

Texte :
Suite à la recherche française "Formation à la pédagogie interactive par le pédagogie interactive", notre travail pour contribuer à la construction de l'égalité des chances filles/garçons a eu lieu dans quatre Kindergarten de Francfort et dans des crèches à Paris. Cette formation continue destinée aux établissements dure deux ans au moins. Les situations créées visent des groupes d'enfants d'âge mélangé libres de circuler dans les activités offertes. Un colloque à Paris permit à des représentantes allemandes l'observation d'une demi-journée chez les collègues françaises. L'analyse d'extraits vidéo réalisés pour l'autoévaluation régulatrice et de ceux des visiteuses sur travail et questionnement dans leurs institutions a rendu possible la confrontation des expériences. Se voir en situation de travail dans le miroir "européen" du regard de l'autre est pour ces personnels une occasion rare et fructueuse. Le décalage chronologique entre les formations, la différence des statuts parentaux (en particulier pour la mère) ont mis en lumière-ressemblances et différences, spécifiquement quant au rapport adulte-enfant et à la conception de l'autonomie de celui-ci. En Allemagne, faute de pouvoir penser cerner précisément les besoins de l'enfant, c'est la profusion qui y répond quand l'autoévaluation régulatrice poursuit cet objectif en France. Une pièce existe dans les Kindergarten pour que l'enfant, ainsi soustrait au regard adulte perçu comme inquisiteur puisse à son gré s'isoler ou retrouver quelques amis. Comment offrir des propositions d'action adaptées, mettre en oeuvre une réelle empathie sans être intrusif ? C'est la lourde tâche dévolue aux pédagogues novateurs. Nous insisterons sur les trois étapes indispensables préparation en équipe, réalisation avec les enfants, prise de recul issu de l'analyse de vidéo des situations et/ou de discussion en équipe et avec les formateurs.

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