La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Démarches de formation ? Jusqu'où et comment peut-on professionnaliser ?


Titre : De l'identification des emplois et des compétences pour une meilleure connaissance des activités de travail : La "méthode ETED" (Emploi-Type Etudié dans sa Dynamique) appliquée au métier de formateur d'adultes
Auteurs : MAHLAOUI Samira

Texte :
La communication que je vous propose se rapporte à l'évolution des métiers de la formation professionnelle et aux outils d'action pour l'identification des emplois et des compétences des formateurs (Mahlaoui, 2001). Le secteur de la formation professionnelle subit des bouleversements et ses intervenants voient leurs métiers évoluer avec de nouvelles missions élargies. Ainsi, cela exige des formateurs des conduites projectives : ils doivent "piloter à vue" et "voir loin, large, en profondeur" (Pineau, 1994).
Comment les changements d'orientation sont-ils suivis par ces agents ? Existe-t-il le même métier malgré les mutations actuelles ? Etant donné que leur pratique est "masquée" par la variété des situations et que cerner des compétences n'est pas sans difficultés (Pastré, 1999), quelle démarche envisager pour anticiper les évolutions ? Pour mieux connaître ces emplois afin d'en perfectionner la gestion, des organismes tels que l'AFPA conduisent des études qualitatives. Ils ont recours à l'analyse du travail comme outil de connaissance du comportement humain, pour actualiser leur filière de formation : les ingénieurs utilisent la "méthode ETED" (Mandon, 2000).
Tous ces éléments m'ont conduite à mettre l'accent sur le fait qu'"ETED" est un outil d'intervention efficace d'aide à l'orientation et à la définition de formations. Les approches théoriques qui m'ont aidée ici sont de l'ordre de la psychologie, de l'ergonomie, et de la didactique professionnelle.
Dans cette recherche, est mis en évidence (grâce à des entretiens) le fait que l'ingénierie de formation ne peut parvenir à définir des emplois et des compétences si elle n'a pas à sa disposition un outil de recueil et d'analyse des données qui soit pertinent. En effet, il leur permettra d'agir en repensant et en complétant les différents moments de la formation pour concevoir la pédagogie correspondante. C'est le cas de la "méthode ETED" avec laquelle il est possible de restituer le sens des actions du formateur.

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