La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : L'insertion objet de demande ou d'assignation ? Décrochage : comment raccrocher ?


Titre : Le décrochage scolaire au collège : analyse en termes d'interaction de processus sociaux, cognitifs ? Langagiers et subjectifs
Auteurs : BONNÉRY Stéphane

Texte :
Cette contribution s'appuie sur une recherche ayant duré deux ans, réalisée sous la responsabilité scientifique d'Elisabeth Bautier et Jean-Pierre Terrail, dans le cadre d'un programme interministériel de recherche sur "Les processus de déscolarisation".
Une trentaine d'élèves de ZEP parisiennes, repérés à l'école primaire comme en difficultés importantes et variées ont été suivis durant le dernier trimestre de CM2, l'ensemble de l'année de sixième et le début de l'année suivante : observations et enregistrements de situations variées de classe, observations hors-classe dans l'école et dans le quartier, entretiens semi-directifs de recherche.
Il s'agira de montrer comment la conjugaison de différentes dynamiques (sociales, cognitives, langagières et subjectives) du côté des élèves produit ou non un phénomène de décrochage, voire de déscolarisation, selon l'expérience scolaire à l'oeuvre lors de l'entrée en sixième.
Dans une première partie, on se propose d'analyser différents processus de "décrochage de l'intérieur", c'est-à-dire ce qui conduit des jeunes à continuer de venir au collège sans pour autant se mobiliser dans des activités d'apprentissage, et même ce qui peut conduire certains d'entre eux à du "décrochage vers l'extérieur", c'est-à-dire à de la déscolarisation. Une attention particulière sera portée (grâce à la longue période de recueil de données) sur la dimension temporelle des processus, ainsi que sur l'effet d'enchâssement des difficultés d'apprentissage et des difficultés relationnelles.
Dans une deuxième partie, la prise en compte de la dimension de co-construction de l'activité d'enseignement apprentissage entre l'enseignant et l'élève au sein de l'institution qu'est le collège visera à permettre une analyse de ce qui contribue au décrochage ou de ce qui y fait obstacle, ouvrant par-là des pistes de réflexion en termes de formation des enseignants du primaire et du secondaire.

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