La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Quel sens les savoirs de la pratique donnent-ils à la formation ?


Titre : Expérience de travail et enjeux éducatifs au Brésil
Auteurs : CUNHA Daisy

Texte :
Les résultats préliminaires d'une recherche de doctorat développée au sein du Département d'Ergologie/APST (Analyse Pluridisciplinaire des Situations de Travail) à l'Université de Provence montrent que si, en France, la nouvelle loi de Validations des Acquis d'Expérience apporte de nouveaux éléments au débat sur la relation entre formation et travail, au Brésil, cette question est au carrefour du débat autour de l'éducation des jeunes et des adultes, de la formation professionnelle, dans les actions des mouvements sociaux en matière d'éducation et dans les discussions des politiques et réformes éducationnelles.
Notre recherche confronte des expériences de formation d'adultes développées au sein des mouvements sociaux (mouvement syndical et mouvement des paysans sans terre) dans lesquelles l'axe travail est la composante centrale, et l'articulation entre travail et éducation dans la réforme du système d'enseignement brésilien dans les années 1990.
Notre contribution montre comment l'acceptation de l'expérience de travail comme formatrice pour l'homme se traduit d'une part dans des propositions de formation d'adultes hors école, d'autre part s'inscrit dans la pensée pédagogique brésilienne en appréhendant et en incorporant cette expérience dans ses propositions pédagogiques.

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