La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Comment les analyses de la pratique dans la formation renouvellent-elles les questions de l'identité et de la culture ?


  Voir la contribution longue


Titre : Théorie et pratique dans l'action enseignante : comment des études universitaires ont changé ma pratique de classe
Auteurs : HAMON Marcelin

Texte :
Cette communication vise à rendre compte de la façon dont des études en sciences de l'éducation et particulièrement le DEA a influé sur ma pratique de classe (alors que ce n'est pas le but d'un DEA). Le mémoire effectué sous la direction de M. Astolfi avait pour sujet l'enseignement de l'oral au cycle III à travers le cas de l'exposé. Nous porterons notre attention (de façon introspective) sur la recherche des processus en jeu qui ont accompagné ce changement. Pour cela dans un premier temps, nous examinerons ce qui détermine généralement l'action enseignante. Ainsi, nous passerons en revue les souvenirs d'élèves, la formation initiale et continue, la pratique dominante et les interactions avec les collègues. Puis, nous nous focaliserons sur ce qui a permis, dans notre cas une évolution. Au travers de notre expérience nous interrogerons les rapports entre théorie et pratique comme constitutif d'une identité professionnelle renouvelée. Nous pensons que cette dimension est essentielle pour expliquer les pratiques, plus que les connaissances externes au sujet ou des recommandations hiérarchiques. L'articulation des théories et de la pratique sera pensée à partir de la réflexion dans l'action mais aussi de la réflexion sur l'action. Nous discuterons les moyens de cette articulation : enregistrement vidéo ou audio des séances, la transcription, les interactions dans les séminaires ateliers, l'écriture du mémoire et le retour dans la pratique de classe. Nos référents théoriques seront du côté de la sociologie de l'action (identité professionnelle) mais aussi de la didactique (travail réflexif). En somme, à travers une expérience individuelle nous chercherons, mutatis mutandis, à explorer une des voies possibles de la professionnalisation : l'enseignant réfléchi.

Menu