La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Dispositifs et instrumentalisation des apprentissages. Quels bénéfices et quelles limites ?


Titre : Habiletés de résolution des conflits en contextes éducatifs
Auteurs : KNALLINSKY Eva

Texte :
La contribution d'innovation que je présente est un cours à suivre par Internet.
Il est destiné aux éducateurs et aux étudiants des matières orientées vers l'éducation : psychopédagogues, psychologues éducatifs, psychologues sociaux, éducateurs spécialisés, etc.
Le propos de ce cours est d'aider tous les membres d'une communauté éducative à atteindre les objectives suivants :
Comprendre le processus du conflit et sa résolution et accroître le répertoire des techniques pacificatrices.
Analyser les attitudes et comportements en relation avec les conflits qui surgissent dans les centres éducatifs afin de contribuer à leur résolution.
Établir un sentiment de communauté dans les différents niveaux : relations entre élèves, relations entre professeurs, relations entre parents et professeurs, relations entre élèves et professeurs.
Réduire le conflit et obtenir une réponse créative, constructive et non-violente des enfants. Enfin, aider à la construction d'un centre éducatif pacificateur.
Le cours se compose de quatre modules :
1. Bases psychosociales et communicatives des conflits interpersonnels.
2. Compétences sociales pour la résolution des conflits entre élèves.
3. Le travail en équipe. Vers l'amélioration des relations interpersonnelles et organisationnelles entre les enseignants.
4. Conflits de relation et de participation entre parents et enseignants.
Les contenus sont élaborés par des professeurs de l'Université de Las Palmas de Gran Canaria et de La Laguna (Tenerife). Ces professeurs seront les tuteurs des élèves qui pourront résoudre leurs problèmes grâce au courrier électronique ou au téléphone.
Les élèves pourront solliciter le matériel du cours dans les formats suivants : cédérom multimédia interactif, livre électronique obtenu depuis la page Web officielle du cours, livre de texte.
Dans le texte, il y aura des exercices pratiques, des résumés de chaque thème et des cartes conceptuelles.
Il y aura une évaluation des activités pratiques et une évaluation théorique et conceptuelle. Les élèves obtiendront un diplôme d'accréditation.

Menu