La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Nouvelles compétences et nouveaux apprentissages ? dont le sous-groupe 'philo'


  Voir la contribution longue


Titre : Les transformations à partir d'une formation clinique
Auteurs : SOUTO Marta

Texte :
Cet article est centré sur la présentation de quelques résultats d'un dispositif de recherche-formation nommé DIAMCLE (Dispositif d'Analyse Multi-référentielle des Classes Scolaires) visant les enseignants de l'école secondaire en service. Il s'agit d'une recherche qualitative, consistant en une étude de cas, utilisant l'approche clinique centrée dans le groupe de formation. Les changements qui ont eu lieu chez les enseignants à partir de la formation constituent la question principale.
On va présenter brièvement le cadre théorique-épistémologique de la recherche, pour faire comprendre le dispositif de recherche-formation créé et pour y montrer quelques caractéristiques depuis des dimensions différentes. Moyennant ce dispositif-là nous nous proposons de former les enseignants à l'analyse multi-reférentielle de leurs classes, aboutissant par là à des changements concernant leur capacité d'analyse, et leurs représentations (de l'apprentissage, de l'enseignement, de la connaissance, du groupe-classe).
Après nous allons nous centrer sur les transformations que les enseignantes ont montré à partir de leur participation dans le dispositif et on va caractériser différents types de transformations. Au niveau des représentations on va montrer deux types de processus liés aux : différentes conceptions tacites, rapports aux savoirs, relation cognition-émotion, processus cognitifs, etc. Au niveau des capacités méthodologiques on va parler des stratégies d'observation et d'analyse sur soi-même et sur la classe. On va expliquer le changement sur le/s point/s de vue depuis l'auto-centration à l'inclusion des différents perspectives de lecture et d'analyse de la classe. Au niveau de travail sur soi-même on va montrer comment le travail clinique de formation contribue aux transformations émotionnelles et de la représentation de soi par la voie de se voir reflété sur les autres (enseignantes, étudiants, formateur, etc.).
On va finir la présentation en analysant la relation entre la recherche et la formation clinique et les résultats présentés.

Menu