La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Démarches de formation ? Jusqu'où et comment peut-on professionnaliser ?


  Voir la contribution longue


Titre : Imprévus, implications et professionnalité
Auteurs : BENAÏOUN-RAMIREZ Nicole

Texte :
Dans le contexte d'hétérogénéité accrue depuis la scolarisation de masse, la classe apparaît comme un lieu où des imprévus peuvent surgir que l'enseignant doit d'une façon ou d'une autre traiter.
Comment les enseignants appréhendent-ils les imprévus ? Quels sont les facteurs en jeu là ? Les situations imprévues permettraient-elles de développer la professionnalité enseignante ? Et dans ce cas par quels processus ?
Si la formation est interpellée par les modèles pour la professionnalité, elle s'enrichit aussi des modèles de professionnalité mis à jour par les Sciences de l'Éducation et qui peuvent lui servir de point d'appui.
Cette communication présentera certains résultats d'une recherche doctorale, dont l'objectif était de mieux connaître et comprendre les conduites d'enseignants de collège face à l'imprévu en classe, et qui, pour ce faire, a recouru à la psychologie sociale et aux concepts de représentations professionnelles, et d'implications psychosociales et professionnelles. Puis sera envisagé le développement de la professionnalité.
Une enquête a été conduite par questionnaire (145 enseignants de collèges), et les données traitées par le logiciel ALCESTE qui construit des profils-types et met à jour les principes qui organisent les prises de position par rapport aux repères communs.
Ainsi la façon dont les professeurs gèrent les situations imprévues diffère selon leur modèle normatif de référence, pédagogue ou magister. Outre le contexte et l'ancienneté, les implications sont différentielles des représentations : plus l'enseignant est impliqué, plus il peut marquer de distance à la fois dans la confrontation aux imprévus et dans le sens qu'il attribue à ces situations, et plus il peut s'y adapter.
Ces résultats interrogent la formation quant à la place qu'elle accorde à l'implication des enseignants.

Menu