La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Politiques éducatives : initiatives institutionnelles et/ou initiatives d'acteurs ?


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Titre : Le conseil dans la relation conseiller pédagogique - professeur stagiaire : un objet de recherche collaborative
Auteurs : DUGAL Jean-Paul

Texte :
Une première recherche portant sur le temps fort du conseil dans les relations conseiller pédagogique (CP) - professeur stagiaire (PS) en formation initiale (PLC2 EPS) a permis de caractériser le conseil du point de vue de sa forme (le comment ?) et de son contenu (le quoi ?). Les résultats ont mis en évidence une prédominance de la catégorie "organisation" par rapport à deux autres "interventions auprès des élèves" et "contenus enseignés". Les CP et les PS semblent partager une préoccupation prioritaire, celle de la "bonne marche" de la classe, reléguant contenus enseignés et apprentissages au second rang. Une question prioritaire est ainsi apparue, celle de l'impact du conseil au plan didactique et de la place donnée aux contenus enseignés.
Ces constatations sont à l'origine de la poursuite de la recherche (thèse en cours) sous la forme d'une recherche collaborative qui tente de concilier les objectifs de la recherche et de la formation. Cette posture en tension nécessite une association négociée entre chercheurs et praticiens (CP) qui débouche sur la co-construction de connaissances utiles à la fois pour la pratique (ici la relation de conseil entre le CP et le PS) et pour la recherche (une meilleure compréhension des phénomènes de formation des enseignants). Si, comme le souligne la littérature, le dispositif de tutorat est problématique (Chaliès et Durand, 2000 : L'utilisation discutée du tutorat en formation initiale des enseignants. Recherche et Formation, n° 35, Paris) (les interprétations du rôle et des compétences des CP étant diverses), alors le conseil en formation ne peut être une pratique spontanée. La description du dispositif de recherche collaborative et de son objet "le conseil en formation" constitue le thème de la présente contribution.
La mise en oeuvre de la recherches'est opérée dans une ERR (Equipe de Réflexion et de Recherche, dispositif académique de formation continue) (durée 3 ans). Le programme de chaque rencontre est négocié, conciliant des entrées "par la pratique" (ateliers d'échange et d'analyse de pratiques...) et "par la théorie" (présentation de documents, appropriation de notions et d'outils didactiques.
En l'état actuel de la recherche, nous pouvons considérer que la recherche collaborative pourrait déboucher sur une transformation progressive du conseil "usuel" des CP, vers l'acquisition d'une plus grande expertise dans le conseil, notamment dans ses aspects didactiques. Nous faisons, en effet l'hypothèse, qu'au-delà d'une (apparente ?) dichotomie avec la catégorie "organisation", les contenus en EPS sont "encapsulés" dans les aspects organisationnels. La notion de milieu pourrait alors constituer un outil de lecture pertinent pour analyser les situations d'enseignement et conduire les entretiens-conseils.

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