La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Le sujet apprenant et communicationnel. L'individualisation aide-t-elle le sujet à se construire ?


Titre : Caractéristiques du dessin de personnage chez les enfants qui ont des difficultés d'apprentissage
Auteurs : NOMOTO Tomoko

Texte :
Jusqu'à présent, la recherche a porté uniquement sur les dessins de personnages d'enfants ayant des difficultés d'apprentissage. J'ai donc analysé en deux études distinctes les caractéristiques des dessins de personnages (masculin et féminin) d'enfants appartenant à différentes catégories de difficultés d'apprentissage.
Dans la première étude, j'ai comparé les dessins d'enfants normaux et d'enfants ayant des difficultés d'apprentissage. Il en résulte que les enfants qui ont des difficultés d'apprentissage ont un QI inférieur à celui des enfants tout venant.
Dans la deuxième étude, j'ai comparé les dessins d'enfants d'une catégorie de difficultés d'apprentissage verbal et non verbal, ainsi que ceux d'enfants ayant des difficultés de coordination motrice et des difficultés d'apprentissage (catégories de l'apprentissage non verbal). Les enfants qui ont des difficultés d'apprentissage verbal ont eu tendance à ne pas terminer le dessin. Ceux qui ont des difficultés d'apprentissage non verbal ont réalisé un dessin asymétrique et ont fait de la copie. Les dessins des enfants ayant des problèmes de coordination motrice étaient caractérisés par l'asymétrie, tandis que ceux des enfants ayant des difficultés d'apprentissage social étaient caractérisés plutôt par la copie.
Par contre, communément à tous les groupes, le premier personnage dessiné est du même sexe que l'enfant.
En conclusion, les caractéristiques du dessin du personnage diffèrent selon la catégorie d'enfants ayant des difficultés d'apprentissage et sont mises en évidence par l'évaluation globale, nouvelle méthode d'analyse. Le dessin du personnage, forme d'expression non verbale, peut ainsi contribuer à déceler les difficultés d'apprentissage, notamment chez les enfants en bas âge.

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