La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Citoyenneté, valeurs et violence. Ethique et médiation : sont-elles au coeur des problématiques d'éducation ?


  Voir la contribution longue


Titre : Les représentations comme révélateurs de l'agir : les notions de citoyenneté et d'éducation à la citoyenneté chez de futurs enseignants du secondaire
Auteurs : VINCENT Suzanne

Texte :
Les représentations font l'objet d'un intérêt marqué dans les recherches en éducation, tant sous l'angle de leur expression individuelle que sous l'angle de la "pensée commune". L'épistémologie constructiviste a d'ailleurs fait une place importante à l'usage d'un tel référent associé aux images ou aux interprétations que les individus élaborent par rapport à des objets physiques ou abstraits du monde dit réel ou imaginaire. Dans cette communication, nous nous intéressons aux représentations sociales de la "citoyenneté" et de l'"éducation à la citoyenneté" d'un groupe de futurs enseignants du secondaire, notions largement évoquées dans la rhétorique sociale et éducative actuelle. En raison de leur double statut de citoyen et d'éducateur, nous nous proposons d'éclairer les significations qu'ils donnent à leurs pratiques de citoyen ainsi qu'à l'agir éducatif exercé et souhaité dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté, en plus de discuter des filiations et des ruptures dans le discours entre ce qu'ils disent "pratiquer" comme citoyens et ce qu'ils disent souhaiter faire sur le plan de la formation des jeunes en tant qu'éducateurs. La théorie des représentations sociales (Moscovici, 1989 ; Doise, 2001) sert de cadre de référence à cette étude et nous permet d'apprécier l'étendue des connaissances et le bagage commun de ce groupe, tout autant que l'organisation des prises de position individuelles. Les données ont fait l'objet d'analyses statistiques textuelles et les résultats sont discutés en lien avec les nouveaux paramètres définitoires des notions de citoyenneté et d'éducation à la citoyenneté pris en compte dans les recherches actuelles et relevés dans les rapports de conjoncture existants en éducation.

Menu