La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Politiques éducatives : initiatives institutionnelles et/ou initiatives d'acteurs ?


Titre : La formation professionnelle des professeurs des écoles en fonction de la théorie socio-historique de Vygotski
Auteurs : MIFFRE Léon

Texte :
J'ai l'intention de présenter le résumé d'un travail intitulé "La formation professionnelle des professeurs des écoles en fonction de la théorie pédagogique de Vygotski. Plan de la recherche. Plan de la formation" que j'ai mis en oeuvre auprès des élèves professeurs des écoles en deuxième année et que je souhaite proposer pour une publication.
Plan de la recherche :
Je suppose que "la loi fondamentale du développement des fonctions psychiques supérieures" peut être transposée au niveau de la formation et du développement professionnels à la condition de l'expliciter sous la forme d'une théorie pédagogique (en se servant des travaux de Bruner, Durkheim, Léontiev, Leplat) et de déterminer des instruments psychologiques (ou professionnels) de base qui seront progressivement enrichis tout au long de la formation. La recherche comprend les étapes suivantes : modèle de la tâche, de l'activité de l'élève, de la conduite de classe, de l'apprentissage et du développement, du "développement de la signification des mots" aux cycles 2 et 3, de l'éthique professionnelle, de la construction de l'identité professionnelle.
L'appropriation de la rationalité des pratiques s'effectue par l'action, par la conceptualisation et par la communication avec les maîtres experts et les élèves professeurs. Je me sers de "la méthode instrumentale" (complétée par la méthode clinique et par la méthode systématique) pour montrer comment les instruments professionnels sont élaborés et utilisés, pour déterminer le développement qu'ils provoquent. Je cherche à rendre opérationnel le propos de Vygotski lorsqu'il traite de "l'analyse pédologique scientifique du processus pédagogique".
Plan de la formation :
La formation professionnelle ne saurait se contenter de présenter l'ensemble de ces questions en expliquant à l'élève professeur quelle est la logique de leur enchaînement. En procédant de la sorte, elle ne saurait le doter des compétences professionnelles dont il a besoin ; pour que l'élève professeur en perçoive la nécessité, il faut qu'il rencontre des problèmes professionnels et qu'il comprenne qu'ils ne peuvent être résolus que par l'acquisition de compétences nouvelles. La formation reprend les étapes précédemment énumérées : appropriation d'un modèle de la tâche, d'un modèle de l'activité de l'élève, etc.
La formation repose sur l'alternance centre de formation - maîtres formateurs ; l'appropriation des pratiques s'effectue par l'action et la communication formateur-formés.
Ce travail est susceptible d'intéresser les chercheurs en sciences de l'éducation, les formateurs d'enseignants, les professeurs des écoles, les élèves professeurs.
Les fondements philosophiques de la théorie socio historique sont soumis à la discussion. Le développement professionnel s'effectue par la médiation d'un ensemble d'instruments professionnels systématiquement organisés.

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