La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Comment les analyses de la pratique dans la formation renouvellent-elles les questions de l'identité et de la culture ?


  Voir la contribution longue


Titre : L'effet du contexte scolaire sur la réussite des élèves en classe de seconde
Auteurs : LEBASTARD-LANDRIER Séverine

Texte :
Cette communication fait part des résultats d'une recherche réalisée dans le cadre d'un doctorat en Sciences de l'Éducation à l'IREDU (Université de Bourgogne) au sujet des effets du contexte scolaire sur la réussite des élèves en classe de seconde.
En dépit du principe républicain d'égalité du système éducatif français, il reste effectivement difficile d'offrir à tous les élèves un traitement identique. En effet, malgré l'aspect centralisé du système éducatif français, il faut reconnaître que les établissements scolaires ne sont pas strictement identiques et du fait de la carte scolaire, reçoivent un public d'élèves relativement typé. Quelques travaux ont été menés en France au niveau de l'école primaire (Bressoux, 1993) et du collège (Trancart, 1992 ; Cousin, 1996 ; Duru-Bellat et Mingat, 1997 ; Grisay, 1997). Au niveau du lycée, la réussite des élèves n'est généralement mesurée que par l'obtention du baccalauréat. Par ailleurs, on ne dispose que de rares enquêtes sur la classe de seconde (Duru-Bellat ; Jarousse, 1993). Pourtant la seconde demeure une étape décisive dans la détermination de la carrière scolaire des élèves, puisque qu'elle constitue la dernière classe d'orientation. C'est à ce niveau que les élèves constituent leur profil scolaire en choisissant leurs options et a posteriori la filière du baccalauréat qu'ils vont préparer.
On pourra alors s'interroger sur le fait de savoir si des élèves de caractéristiques sociales et scolaires identiques, scolarisés dans un établissement plutôt que dans un autre, réalisent des progressions scolaires identiques au cours de l'année, et s'ils sont orientés dans la même filière ? Autrement dit, est-ce que le fait (en classe de seconde) d'être scolarisé dans un lycée plutôt que dans un autre, va favoriser ou pénaliser des élèves, voire certaines catégories d'élèves (les plus faibles, ceux qui sont issus de milieu social modeste...) ? Est-ce que les différents facteurs d'organisation, les choix pédagogiques, ou encore le climat de l'établissement exercent une influence sur les performances des élèves, quel que soit le public accueilli ? Par ailleurs, dans un même lycée, est-ce que le fait d'être scolarisé dans une classe plutôt que dans une autre va avoir des répercussions significatives sur les élèves en terme de progressions scolaires et d'orientation ?

Menu