La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Le sujet apprenant et communicationnel. L'individualisation aide-t-elle le sujet à se construire ?


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Titre : Rôle de l'école - Apprentissage de la lecture, dyslexie
Auteurs : SEMERIA Nicole

Texte :
J'ai été institutrice pendant 20 ans puis psychologue scolaire. Je me suis toujours intéressée à l'apprentissage de la lecture. Ayant fait un mémoire universitaire sur l'analyse d'un test intellectuel avec des concepts de psychologie cognitive puis grâce aux apports des recherches sur cet apprentissage, j'ai élaboré un outil d'évaluation et différents outils d'apprentissage et de remédiation.
Selon Colette Ouzilou "la dyslexie" est "une vraie fausse épidémie". Pour Michel Habib, elle a une origine neurologique, mais les modes d'enseignement influencent quand même les capacités à apprendre à lire.
On développe les tests et les actions de diagnostic dès la maternelle. Mais qu'est-ce qui est fait au cours de l'apprentissage, c'est-à-dire essentiellement au CP ?
Je propose une "vigilance active" aux enseignants et aux parents. La psychologie cognitive de l'apprentissage de la lecture nous aide à comprendre pourquoi et de quelle façon l'enfant est en difficulté et donne des clés pour l'adaptation de la pédagogie aux caractéristiques de cet enfant. Nous avons les connaissances théoriques, donnons-nous les moyens d'agir !
Je travaille actuellement avec des stagiaires de l'Université de Nantes où intervient Agnès Florin. Nous effectuons des passations du test que j'ai conçu afin de l'étalonner et nous suivons des enfants en difficulté avec les outils construits à partir des concepts de psychologie cognitive.
Le test permet de faire un point précis des connaissances et savoir-faire des enfants (connaissance des sons, combinatoire, reconnaissance de mots) et il constitue le point d'appui pour l'élaboration d'un projet adapté.
Les outils ont permis à des élèves en difficulté de doubler, voire décupler leurs performances en l'espace de quelques semaines.
Ne concevons pas les difficultés de la lecture comme une fatalité, qu'on la désigne ou non sous le terme de dyslexie. L'école doit jouer pleinement son rôle dans les apprentissages fondamentaux.

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