La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : L'insertion objet de demande ou d'assignation ? Décrochage : comment raccrocher ?


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Titre : Développer et évaluer les compétences sociales et relationnelles dans le cadre de la pédagogie des projets d'action
Auteurs : LAIZÉ Catherine

Texte :
Les compétences sociales et relationnelles représentent une composante importante de l'insertion professionnelle, répondent à une attente forte des entreprises et revêtent une grande importance pour les étudiants du groupe NEGOCIA, centre international de formation à la vente et à la négociation commerciale de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, qui se destinent vers des métiers relationnels.
Dans ce champs très large des compétences sociales et relationnelles, j'ai cherché à :
- identifier les compétences sociales et relationnelles que nos étudiants doivent acquérir et qui répondent à la demande des entreprises (interviews auprès de 50 entreprises) ;
- entraîner les étudiants à combiner ces ressources dans des situations et contextes variés et les amener à évaluer les compétences mises en oeuvre : C'est dans le cadre de la pédagogie par projets (projets recherche et projets d'actions professionnelles, humanitaires, culturelles ou sportives, réalisés pour le compte d'un ou plusieurs commanditaires) que j'ai mis en place un dispositif permettant la mobilisation et l'évaluation de ces compétences. En effet, les projets que nos étudiants sont amenés à conduire, les placent en situation d'agir et de travailler en groupe. Ils permettent de mobiliser des connaissances, des savoir-faire et qualités, d'apprendre en faisant et développent la capacité à prendre des responsabilités.
Deux questions ont conduit mes réflexions :
Quelles compétences sociales et relationnelles développer chez nos étudiants ?
Comment aider les étudiants à les développer et comment les évaluer ?
J'ai identifié trois types de compétences essentielles à développer :
1. la capacité à développer des qualités et savoir-faire personnels et relationnels (savoir identifier ses forces et faiblesses, s'adapter, communiquer, s'exprimer...) ;
2. la capacité à conduire un projet, adopter un comportement responsable ;
3. la capacité à s'intégrer dans un groupe, travailler en équipe...
Quant à l'évaluation, il ne peut s'agir dans ce domaine, d'un contrôle ou d'un jugement. Evaluer ce type de compétences, c'est essentiellement accompagner, faire prendre conscience et faire progresser. Pour permettre à l'étudiant de progresser et d'être capable de transférer dans d'autres situations, il me semble que l'évaluation doit comporter trois volets :
- la prise de conscience et l'auto-évaluation : ce regard sur soi doit faire l'objet d'un échange avec les différents acteurs du projet et d'une formalisation écrite qui facilite la distanciation ;
- l'accompagnement du professeur ou tuteur qui aide l'étudiant à définir un plan de progrès personnel ;
- la confrontation des points de vue afin que l'auto-évaluation s'enrichisse du regard des autres.
J'ai construit un outil d'évaluation, conçu comme un "référentiel" transversal aux différents projets, et permettant à l'étudiant, à différents moments du cursus scolaire, de s'auto-évaluer et d'obtenir des autres un "feed-back". L'analyse et la compréhension de cet outil d'évaluation s'accompagne d'un échange collectif (étudiant/groupe de travail/professeur) et individuel (étudiant/professeur).

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