La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Quel sens les savoirs de la pratique donnent-ils à la formation ?


Titre : La consultation pédagogique : une voie de développement professionnel pour les enseignants
Auteurs : PRATTE Marielle

Texte :
Cette communication présente les résultats d'une recherche qui porte sur le soutien au développement professionnel des enseignants de l'enseignement supérieur par le moyen de la consultation pédagogique individuelle. Elle brosse un portrait de l'intervention des conseillers pédagogiques dans ce type de consultation.
Il s'agit d'une recherche exploratoire où a été privilégiée une approche interprétative. Différentes techniques d'enquête, notamment un questionnaire, des entrevues individuelles et des groupes de discussion ont permis d'obtenir un corpus de données pertinentes et riches, recueillies auprès d'un vaste échantillon de conseillers pédagogiques.
On évoque dans cette communication l'envergure et la complexité de l'enseignement, tout en mettant en évidence la mouvance du contexte et les exigences d'un métier en voie de professionnalisation. Ces considérations aident à comprendre pourquoi des enseignants recourent à la consultation pédagogique et en quoi cette consultation constitue une voie privilégiée de développement professionnel pour ceux-ci. On y expose les caractéristiques des enseignants qui consultent et des conseillers pédagogiques qui les reçoivent en consultation ainsi que les dimensions de la consultation elle-même.
En conclusion, on souligne l'intérêt du milieu pour la consultation pédagogique ainsi que la richesse et la diversité des pratiques de consultation répertoriées. On souhaite aussi que cette recherche permette de valoriser la profession enseignante ainsi que la fonction de consultation pédagogique individuelle auprès des enseignants en exercice.

Menu