La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Les interventions sociales et les familles : injonction ou implication ?


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Titre : Parents et Enfants acteurs de leur avenir
Auteurs : AUBE Marie-Claire

Texte :
En France, l'actualité a remis au devant de la scène le sujet de l'adolescence par le biais de la déviance des mineurs. Politiques, magistrats, travailleurs sociaux s'interrogent sur le rôle de la famille. En référence aux idées philosophiques et psychanalytiques, les parents sont perçus à présent comme supports identificatoires essentiels à leur enfant et responsables de son insertion sociale.
Le DISMO - Dispositif d'Insertion Sociale en Milieu Ordinaire - a été créé en octobre 2001.
Il inscrit sa mission de service public dans le cadre préventif et judiciaire de la protection de l'enfance en danger.
Structure expérimentale née du savoir-faire de deux services, son équipe pluridisciplinaire - éducateurs spécialisés et techniques, enseignants, psychologues - accompagne le projet individualisé de chaque mineur construit et évalué avec sa famille dans un principe de coéducation parents-éducateurs.
La difficulté scolaire est l'outil de première rencontre avec la famille.
L'action est centrée :
- sur l'adolescent, pour l'aider à découvrir sa personnalité, à se repérer dans ses divers environnements, à y construire son identité ;
- sur l'élève, pour le réconcilier avec sa scolarité, lui permettre d'accéder à une orientation correspondant à ses acquis et capacités.
Les parents sont accompagnés dans la compréhension des décisions prises, des écrits professionnels, dans la compréhension de leurs relations avec leur enfant, dans la découverte des diverses façons d'être parent.
46 filles et garçons de 11 à 16 ans sont accueillis en journée dans le respect de leur emploi du temps (scolarité, activités). Ils sont reconduits à leur domicile par les éducateurs, occasion de rencontrer la famille en dehors des bilans ponctuels.
Les mineurs déscolarisés sont quotidiennement accueillis. Le DISMO et l'Éducation nationale ont signé une convention permettant une re-scolarisation progressive dans un collège.

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