La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Comment analyser et comprendre, les situations pédagogiques et didactiques ?


Titre : Pour éviter le "Dis-moi ce que tu lis, écoutes, regardes, danses... et je te dirais qui tu es !"
Auteurs : ADAM Denis

Texte :
L'image a tendance à friser la caricature, le jeune de banlieue ou de ZEP danse forcément le hip hop, chante du rap et se déplace en roller au coeur du mobilier urbain qu'il a tagué.
Pour certain, il y a là la preuve même de la créativité et de l'intégration réussie de ces jeunes. Ainsi, ils s'expriment, canalisent leurs revendications et leurs violences, peut-être même accèdent-ils à la langue, à l'écriture voire à l'orthographe et à la grammaire.
Pour d'autres, cette dérive qui éloigne des formes artistiques classiques, des valeurs universelles et confinent les jeunes dans un univers étriqué, codifié à l'extrême et d'une grande pauvreté de rythmes comme de vocabulaire, est un grave danger.
Au-delà de ce regard stéréotypé, la question des pratiques culturelles actuelles des jeunes se pose à tous ceux qui se revendiquent d'actes éducatifs (dans ou en dehors de l'école).
Deux fils sont à tenir en permanence et à tisser entre eux, celui du message et celui de la valeur esthétique.
Ce n'est pas parce que la forme est nouvelle ou différente qu'elle est à bannir ! Mais cela ne lui donne pas non plus une dimension géniale a priori. La qualité artistique revêt des exigences qui dépassent les formes et les modes (toutes les tragédies, tous les concertos ne sont pas des réussites).
Le message, quant à lui, enferme ou conduit au dialogue, exclu ou intègre, dogmatise ou s'ouvre à la pluralité des lectures. L'acte créatif peut être un formidable levier d'émancipation, un geste libératoire, une reconnaissance d'existence : il ne l'est pas automatiquement.
L'accompagnement a ici une grande importance. Éducateur nous jouons notre rôle de passeur, notre médiation ouvre de nouvelles perspectives. Celles de mettre en débat la représentation du monde que véhicule l'oeuvre, en adéquation avec le message éducatif que nous cherchons à construire, dans une approche intelligente et sensible.

Menu