La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Comment les analyses de la pratique dans la formation renouvellent-elles les questions de l'identité et de la culture ?


Titre : La culture des collégiens contre la culture du collège
Auteurs : DANIC Isabelle

Texte :
Cette communication souhaite exposer les résultats d'une recherche en cours auprès de collégiens de 13-14 ans. Une approche qualitative à l'intérieur du principal lieu de vie de cette génération invisible et/ou oubliée, constituant cependant 8 % de la population française, nous a paru intéressante et complémentaire des connaissances acquises par d'autres démarches. L'intérêt de ce travail est notamment de mieux comprendre le positionnement des jeunes de 13-14 ans vis-à-vis de la situation scolaire, de cerner le rapport des enseignants à ces élèves et d'éclairer ainsi les phénomènes d'ennui, de perturbation, le sentiment d'infantilisation du côté des jeunes, les difficultés à ordonner les situations du côté des enseignants.
L'enquête se déroule dans un collège d'une ville moyenne française (200 000 habitants) avec un recrutement social très proche de la moyenne nationale des collèges publics. Le recueil de données s'effectue par observation dans les espaces communs, par observation de cours des quatrièmes, par des entretiens approfondis avec vingt jeunes de quatrième, avec dix enseignants, deux surveillants, avec la principale et l'infirmière et par le dépouillement des dossiers des jeunes rencontrés. L'objectif des observations est de saisir les actions et interactions à l'oeuvre entre les acteurs du collège. L'objectif des entretiens est d'appréhender pour chaque acteur la perception et la définition de lui-même et des autres protagonistes, et la perception et la définition qu'il donne à la situation scolaire.
La confrontation de ces divers cadrages permet de cerner les discordances des actions, des perceptions et des attentes réciproques, parallèlement resituées dans l'ordre structurel.
L'usage de la notion de culture à propos des collégiens ne paraît pas abusive : Façons d'agir, de penser, de sentir communes, normes à la fois contraignantes et intériorisées. Normes d'échange ("se parler", "se marrer", langage spécifique), normes de déplacement (occupation mobile de l'espace commun, gestuelle), normes simultanément d'identification au groupe de pairs et de distanciation à l'égard de la société et de l'école en particulier (normes vestimentaires, langagières, musicales, norme anti-institutionnelle), quête de reconnaissance et de participation ne s'ajustent pas aux normes scolaires.

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