La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Comment analyser et comprendre, les situations pédagogiques et didactiques ?


Titre : Comparaison de manières de communiquer des objets artistiques, chez des enseignants en formation. Domaines : musique, histoire de l'art
Auteurs : LAMMÉ Alain / CRAMER Evelyn / REGNARD Françoise

Texte :
Formateurs d'enseignants, nous collaborons depuis plus de dix ans au sein de deux institutions de formation pédagogique :
- la Section Histoire de l'art et archéologie de l'Agrégation (Université Libre de Bruxelles), formation des enseignants des lycées au terme du second cycle universitaire ;
- le Centre de Formation des Enseignants de la Musique Ile-de-France (ministère de la Culture), délivrant le Diplôme d'État pour exercer dans les premiers cycles des écoles de musique (candidats sélectionnés : médaille d'or en conservatoire, et bac).
Les cursus visent l'élargissement des missions de l'enseignant. Ainsi, ils confrontent, entre eux, les étudiants aux situations professionnelles d'animation. Les historiens de l'art s'exercent à mener notamment des micro visites d'expositions, les musiciens à présenter des objets musicaux. Si des contraintes de temps sont imposées et des guides d'évaluation instaurés, l'étudiant choisit son sujet et sa démarche.
Quelles démarches sont observées ?
En quoi varient-elles ?
Les investigations menées visent à comparer les caractéristiques observées, les perceptions déclarées, les difficultés rencontrées, lors de ces exercices de communication filmés.
La comparaison est basée sur deux analyses : celle d'échantillons de séquences, et celle de réponses à un questionnaire sur les facteurs perçus comme favorables ou non à la communication. Une catégorisation commune d'actions permet de les mettre en relation.
Les résultats sont interprétés au regard du renouvellement des missions de l'enseignant dans les disciplines esthétiques. Une réflexion est proposée quant aux ambitions de la formation, compte tenu des productions obtenues et des contextes institutionnels.

Menu