La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Comment les analyses de la pratique dans la formation renouvellent-elles les questions de l'identité et de la culture ?


Titre : L'impact d'une approche pluridisciplinaire de la description sur l'enseignement de l'histoire
Auteurs : BECOUSSE Gérard / PAGONI Maria

Texte :
La communication s'inscrit dans le cadre d'une recherche-action dirigée par l'INRP sur l'écrit dans différentes disciplines. Cette recherche-action vise à la fois à donner du sens aux savoirs disciplinaires et à faire prendre conscience aux élèves ce qui reste invariant et ce qui varie dans la fonction et la réalisation/évaluation (comment décrire ?/faut-il décrire ?) de la description dans chaque discipline : Comment la description d'un même objet selon des registres différents (historique, mathématique, littéraire) favorise à la fois la conceptualisation de l'objet en question et de la pratique de description ?
Le travail présenté ici montre, plus particulièrement, quels sont les outils didactiques qu'on peut offrir aux élèves pour les aider à expliciter les critères qui caractérisent une description pertinente en histoire : comment donner à l'écrit une dimension formatrice pour l'élève ? Ecrire non seulement pour "enregistrer des savoirs institutionnalisés par d'autres" mais aussi pour "comprendre et acquérir" des savoirs qu'il construit par lui-même. Quelles sont les interventions didactiques qui permettraient à l'élève de prendre progressivement conscience des contraintes nécessaires pour orienter et améliorer une activité d'écriture en description ?
Pour répondre à ces questions deux types de corpus sont utilisés :
Un corpus de travaux d'écriture en sixième qui portent sur la description d'une maison néolithique à partir d'un ensemble de documents (comprenant une reconstitution, un plan à l'échelle et deux vignettes de bandes dessinées représentant une maison de ce type). On analyse également les réponses des élèves à un questionnaire qui les invitent à comparer leurs propres textes et à expliciter les critères de leur évaluation).
Un corpus de travaux d'écriture intermédiaires et finals, en troisième, où les élèves doivent écrire un texte décrivant une situation à partir d'un ensemble de documents. Les écrits intermédiaires sont effectués au brouillon et leur validation progressive s'effectue au sein des groupes de travail et à l'aide des interventions du professeur.
L'analyse de ces travaux montre l'évolution des pratiques d'écriture des élèves mais aussi de leurs représentations à propos de la description ainsi que les difficultés rencontrées. Des questions d'ouverture sont proposées pour comparer ces résultats avec les résultats obtenus à partir du même dispositif dans d'autres disciplines. La communication se termine avec des propositions concernant l'apport et les conditions de pertinence d'une approche pluridisciplinaire de la formation des enseignants dans le domaine de la description.

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