La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Comment les analyses de la pratique dans la formation renouvellent-elles les questions de l'identité et de la culture ?


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Titre : Devenir enseignant. Quatre instruments de formation pour analyser les fondements fantasmatiques de l'identité professionnelle
Auteurs : DIERKENS Carine

Texte :
Nous avons proposé à des étudiants futurs instituteurs une instrumentation spécifique qui mobilise essentiellement l'expression métaphorique et symbolique, révélant aux sujets, de manière dédramatisée, ludique, des éléments essentiels à la construction de leur identité professionnelle.
Les outils proposés suscitent chez les étudiants, l'introspection, l'autoanalyse grâce à l'émergence d'éléments inconscients ou préconscients impliqués dans le fonctionnement professionnel ; ils permettent au formateur d'échanger avec les étudiants sur un autre mode que le mode rationnel et donc de réajuster son action formative ; ils peuvent en outre être décodés par le chercheur sur un mode dynamique, c'est-à-dire en repérant la manière dont se gèrent les conflits, les obstacles, les faines, les déstabilisations.
Chaque type d'investigation se veut à la fois voie d'accès, instrument de déchiffrement et appropriation symbolique de quatre dimensions fondamentales de la construction identitaire dimensions socio-historique, organisationnelle, psychique et pédagogique.
(1) Le Q-Sort "images d'enfants" fait émerger la manière dont l'étudiant se représente lui même à travers l'image de l'enfant qu'il porte en lui.
(2) Les portraits chinois sont utilisés comme instrument diagnostique, d'ouverture vers la symbolisation d'un vécu ponctuel et comme outil projectif dévoilant l'idéal professionnel visé.
(3) Le dessin de soi comme instituteur amène le sujet à exprimer trois dimensions importantes du soi professionnel : les attributs qu'il juge spécifiques à la fonction enseignante ; la gestion du regard de l'autre et la position prise dans l'espace psychopédagogique.
(4) Le récit dont on est le héros met en évidence la dynamique d'évolution de l'étudiant durant sa formation ainsi que le type d'aménagement identitaire qui en a découlé.
L'approche méthodologique de la démarche est qualitative, s'intéressant à la subjectivité de l'étudiant et non à la réalité en tant que telle. Elle s'appuie sur une conception de la formation qui instaure une dialectique entre la "pédagogie de base" et le "nouveau système pédagogique" que chaque sujet est amené à se construire. Ceci sous-entend l'idée d'un chemin de formation qui reconnaît les progrès et les régressions, les cassures dans la linéarité, les crises, l'accomplissement et l'affirmation de soi dans, par et pour le métier.
La formation pédagogique atteint tant le sujet singulier que le sujet social. Les dynamiques de formation amorcent la constitution d'un moi professionnel et sont déterminées par des conflits intra-psychiques et socio-historiques. Les processus mis en oeuvre - articulation, tension, cristallisation, scission - favorisent, selon les configurations, l'évolution personnelle, la remise en question ou la résistance au changement et des réactions essentiellement répétitives. Ces structures dynamiques se traduisent aussi dans le style pédagogique adopté.
La formation initiale que nous visons s'appuie sur l'amélioration de la qualification professionnelle par le biais d'une transformation de la personne.

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