La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Quel sens les savoirs de la pratique donnent-ils à la formation ?


Titre : Reconnaissance d'acquis expérientiels et scolaires d'enseignantes et d'enseignants de la formation professionnelle et technique
Auteurs : GAGNON Richard / LEDUC Marc

Texte :
Dans le cadre d'un programme renouvelé de 120 crédits de formation à l'enseignement professionnel et technique dispensé à l'Université Laval, au Québec, étudiantes et étudiants peuvent se faire reconnaître jusqu'à 27 crédits de cours et stages en milieu de travail liés au domaine d'enseignement. Dans cette perspective, une méthodologie de reconnaissance a été élaborée lors d'une expérience pilote menée en 2001 auprès de 22 étudiantes et étudiants du programme. Il fallut d'abord déterminer la base de cette reconnaissance, à partir de laquelle les acquis ultérieurs pourraient être considérés, de même que les objets d'étude et d'expérience pouvant donner lieu à une reconnaissance ; décider ensuite des modalités de la reconnaissance, du mode de présentation des dossiers de candidature et du processus d'évaluation. Cela fut réalisé en partenariat avec des représentants des centres de formation professionnelle, des collèges d'enseignement technique, des étudiantes et étudiants du programme et de l'Université Laval. Préparés dans un cours organisé à cette fin, les dossiers de candidature ont été évalués par un jury de cinq personnes incluant un expert du domaine professionnel ou technique en cause, représentant syndical dans certains cas. S'agissant d'une expérience pilote, le jury fit de nombreuses suggestions de modification aux demandes qui lui ont été soumises et proposa plusieurs ajouts à celles-ci. En moyenne, 20,5 crédits de cours ou de stages ont été demandés, 21,4 crédits ont été accordés ou proposés et I.,5 crédits ont été refusés ou remplacés. L'offre de reconnaissance fut donc supérieure à la demande par environ 5 %. La méthodologie développée au cours de cette expérience est en voie de généralisation.

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