La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Démarches de formation ? Jusqu'où et comment peut-on professionnaliser ?


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Titre : L'analyse des pratiques professionnelles en groupe de pairs : un processus d'auto formation collectif et un outil de professionnalisation
Auteurs : DEBRIS Sylvie

Texte :
L'analyse des pratiques professionnelles, positionnement méta cognitif caractérisé par la description d'activités ou exposés de problèmes par les professionnels, interroge le champ de la formation des adultes. Objet de dispositifs spécifiques inférés aux objectifs et aux champs d'activité, ils s'inscrivent dans l'évolution de la conception formative et du rapprochement entre deux sphères travail/formation, et participent de la dynamique de substitution de la notion de qualification à celle de compétence. Dans le champ du social le débat est ouvert. Sans prendre position, posons de simples questions : dans l'activité, les professionnels disposent-ils de cadre pour échanger lorsqu'ils sont confrontés à des problèmes, des doutes, des échecs ?
Un travail de recherche nous a permis d'observer le fonctionnement d'un dispositif d'analyse de pratiques de 30 ans d'existence, mis en place par 15 assistantes sociales : réunions régulières, thème collectivement choisi, animation tournante, expression non hiérarchique et confrontation confiante. Hors du cadre de la formation continue, les pratiques y sont analysées sans l'intervention d'un formateur. La longévité du fonctionnement allié à son aspect informel mais structuré, pose question au niveau des fonctions et des effets. La science action et l'approche constructiviste ont constitué des appuis pour interroger les notions de formation, savoirs, compétences et identité ; l'hypothèse étant que l'activité de ce groupe qualifié d'analyse de pratique générait un processus d'auto formation collective engageant les participantes à se repositionner professionnellement. L'analyse des traces, des discours des acteurs, et de l'observation des réunions ont permis de montrer que ce dispositif sur mesure engage des changements de comportements durables rendus possibles par un processus d'identification positive. La formalisation des pratiques, avec mise en jeu des représentations et savoirs d'action, initie un processus complexe de formation des personnes qui impulse l'évolution des activités et de l'organisation.
Ces résultats ouvrent des perspectives dans l'exercice du métier, en formation initiale et continue. Partir de l'expérience, des pratiques pour les formaliser contribuent au processus de professionnalisation, gage de l'amélioration des services rendus.

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