La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Citoyenneté, valeurs et violence. Ethique et médiation : sont-elles au coeur des problématiques d'éducation ?


Titre : Apprenons à nous mettre à l'écoute des enfants. Comment l'école peut-elle agir sur la prévention de la violence ?
Auteurs : AZEVEDO Elaine / BARBOSA Gabriella / PESSOA Paula

Texte :
A partir d'un travail réalisé à la Clinique Psychanalytique de la Violence, il y a été constaté que l'école démontre pouvoir être le lieu où l'enfant à travers des signes comme les dessins - dramatisations ou symptômes, pas toujours identifiés par le professeur - donne des indices d'être une victime de la violence. Les auteurs du texte proposent d'établir à partir de donnés psychanalytiques, actions précises auprès des professionnels d'éducation, pour les orienter à "entendre" les appels silencieux des enfants, sans être paralysés en face d'angoisse provoquée par la révélation de violences comme par exemple, l'abus sexuel. La question qu'on prétend éclaircir est la suivante : comment s'apercevoir de l'appel de secours de l'enfant, même s'il n'est pas fait par l'écrit et ce que nous pouvons faire avec cela ?
Historique de la clinique psychanalytique de la violence.
La clinique psychanalytique de la Violence est la première institution de référence au Brésil. Elle offre des traitements psychanalytiques et juridiques spécialisés aux enfants, aux adolescents et aux adultes exposés à une violence extrême familière, sociale ou institutionnelle.
Elle privilégie l'intervention directe par son équipe de psychanalystes, d'avocats et d'assistantes sociales, afin de traiter toutes formes ouvertes ou voilées de violences, d'exploitation et d'abus sexuels.
Elle vise principalement les enfants et adolescents qui cherchent une aide dans le traitement psychanalytique.
La clinique entretient des partenariats avec des institutions gouvernementales et de la société civile pour l'extension du traitement psychanalytique à toutes les couches sociales.

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