La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Différences et comparaisons. Quel rôle les questions de genre jouent-elles en éducation ? Les études comparatistes servent-elles la construction d'une Europe de l'éducation ?


Titre : L'euro comme moyen d'éducation à l'Europe :
deux projets de formation civique et politique
Auteurs : XODO Carla / TOFFANO Emanuela / BIASIN Chiara

Texte :
L'entrée de l'euro a constitué une occasion très importante pour engager des projets de formation à la citoyenneté européenne, en utilisant la "poly-sémantique" d'une monnaie unique pour 12 pays d'Europe, laquelle est caractérisée non seulement de valeurs économiques, mais aussi de significations sociales, politiques, éthiques, culturels et institutionnels.
De ces prémisses, deux différents parcours de formations ont été projetés et réalisés par le Département de Sciences de l'Éducation de l'Université da Padoue, de 1999 à 2001.
Le premier projet - Avvicinarsi all'Euro - mis en oeuvre avec la collaboration d'autres départements de l'Université de Padoue (Sociologie et Psychologie) et avec le support de la Region Veneto et de l'Union Européenne (DG XXIV), s'adresse à des personnes âgées qui vivent dans les sept provinces du territoire du Veneto, identifiées comme étant une population adulte "faible" par rapport à l'introduction de la nouvelle monnaie.
Le second projet - Euro Facile Scuola - s'adresse aux élèves (de l'école primaire jusqu'à l'école supérieure, donc de 6 à 19 ans) des écoles publiques et privées du même territoire.
La méthodologie suivie pour atteindre le plus grand nombre de personnes âgées de la région Veneto a été d'agir au moyen de la formation de "médiateurs de confiance", dans les associations et les organisations avec le but d'éduquer, par l'euro, à une nouvelle dimension civique d'engagement actif et solidaire. Le projet de formation des élèves des écoles de la région Veneto a été conçu comme formation continue des maîtres et des professeurs, a visé à une éducation civique et politique des jeunes, dans une dimension européenne qui valorise, surtout, l'acquisition d'un degré supranational et commun de citoyenneté et d'identité.
Deux typologies de matériaux ont complété l'action de formation : un manuel et un guide pratique (pour les personnes âgées) et un livre scientifique-didactique (pour les professeurs).

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