La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Comment les analyses de la pratique dans la formation renouvellent-elles les questions de l'identité et de la culture ?


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Titre : Caractéristiques particulières des visiteurs étudiants d'une exposition thématique
Auteurs : O'NEILL Marie-Clarté / DUFRESNE-TASSE Colette

Texte :
L'exposition "Visions du Futur : une histoire des peurs et des espoirs de l'humanité", organisée par la Réunion des Musées Nationaux, s'est tenue aux Galeries nationales du Grand Palais à l'automne 2001. Elle a été l'objet d'une étude portant sur ses visiteurs, étude menée par un groupe de recherche comportant des étudiants avancés de l'Ecole du Louvre et des professeurs-chercheurs assurant l'encadrement méthodologique et la synthèse finale de ce travail.
Le but de cette recherche était d'obtenir une première appréhension de la temporalité de la réception d'une exposition thématique par ses visiteurs, soit de la manière dont les visiteurs abordent cette expérience de construction de sens à l'aide d'une combinaison d'objets, de textes et d'effets muséographiques, avant, pendant et après leur visite. Trois catégories de visiteurs ont été déterminées : les étudiants de moins de 25 ans, les actifs de 25 à 60 ans, les inactifs de plus de 60 ans.
Les hypothèses soulevées étaient de natures multiples. Les visiteurs ont-ils les mêmes stratégies de visite aux divers âges de la vie ? Existe-t-il un lien véritable entre ce que les visiteurs disent qu'ils font, qu'ils apprennent, qu'ils apprécient avant et après leur visite et ce que l'on peut constater au cours de leur visite ? Les divers éléments de la visite ont-ils des résonances, des conséquences les uns avec les autres et si oui, lesquels ?
L'approche conceptuelle et les méthodes utilisées ont tenté de combiner les approches d'un certain nombre d'études entreprises récemment dans les musées français sur l'avant et l'après visite (modes de connaissance de l'institution, représentations préalables, indices de satisfaction) et celles d'études canadiennes travaillant sur le fonctionnement psychologique et intellectuel du visiteur au cours de sa visite.
Les données recueillies ont été très nombreuses. On peut en extraire un certain nombre d'éléments permettant de commencer à caractériser certains modes de visite propres aux étudiants de moins de 25 ans : sources principales d'information, natures d'exposition souhaitées, utilisation relative des objets et des textes à l'intérieur des expositions, fonctionnement psychologique particulier, manière originale de fabriquer du sens en rapport avec l'exposition etc.
Cette expérience de recherche est appelée à être renouvelée, dans les années qui viennent, en France et au Canada, autour d'expositions internationales de natures différentes pour tenter d'évaluer l'importance relative d'un certain nombre de variables.
Elle devrait, à terme, permettre de préciser à la fois les caractéristiques de certaines catégories de visiteurs et la manière dont l'institution peut les associer plus pleinement à l'expérience esthétique et intellectuelle qu'elle leur propose.

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