La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Différences et comparaisons. Quel rôle les questions de genre jouent-elles en éducation ? Les études comparatistes servent-elles la construction d'une Europe de l'éducation ?


  Voir la contribution longue


Titre : Rapport théorie-pratique et modèles de formation d'enseignants
Etude comparée Angleterre/France/Ecosse
Auteurs : MALET Régis / BRISARD Estelle

Texte :
La recherche présentée, en cours, se propose d'analyser et de comparer les modèles de formation des enseignants qui travaillent les programmes et dispositifs de formation initiale des enseignants du second degré en France, en Angleterre et en Ecosse. L'étude interroge en particulier la façon dont la relation théorie-pratique est conçue et traduite en dispositifs de formation spécifiques, et mesure l'impact de ces conceptions sur les formes de devenir enseignant dans chaque pays.
De nombreuses études ont montré que la France et l'Angleterre offraient "un passionnant laboratoire naturel pour explorer les effets de dispositifs et d'innovations variés en matière de formation d'enseignants" (Calderhead, 1997). L'Ecosse a été retenue comme un autre terrain pertinent d'étude, en ce que la formation des enseignants y offre des éléments de comparaison significatifs avec la France et l'Angleterre, tout en présentant des singularités dans les conceptions de la formation des enseignants qui y ont cours, justifiant la triangulation proposée.
Les résultats de cette étude sont issus d'une analyse des documents officiels et des programmes de formation d'enseignants des trois pays, étude documentaire complétée par l'analyse d'entretiens collectés auprès de coordinateurs de formation, formateurs disciplinaires, conseillers pédagogiques, tuteurs/mentors et stagiaires de trois sites de formation d'enseignants du secondaire : l'IUFM de Versailles en France, le PGCE (Post-Graduate Certificate in Education) de l'Université de Glasgow Strathclyde en Ecosse, et un PGCE anglais qui souhaite préserver l'anonymat. L'ensemble du protocole permet d'éclairer les façons spécifiques dont la relation théorie-pratique se dessine aussi bien de façon programmatique que dans les instituts de formation et sur le terrain, promouvant des conceptions singulières de l'activité et de la formation des enseignants propres à instruire nos propres modèles des exemples étrangers.

Menu