La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Dispositifs et instrumentalisation des apprentissages. Quels bénéfices et quelles limites ?


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Titre : Ergonomie cognitive et métaphore spatiale dans les sites de formation à distance
Auteurs : POYET Françoise

Texte :
Problématique
L'utilisation des Technologies d'Information et de Communication (TIC) en formation à distance permet à l'apprenant de se former en l'absence du formateur même si ce n'est qu'à certains moments. Si l'on en voit bien les avantages en termes pratiques, au plan pédagogique, les conceptions et les représentations induites par les dispositifs techniques peuvent favoriser ou nuire à la compréhension des fonctionnalités offertes par le dispositif. On constate aussi que ces dispositifs s'appuient largement sur des concepts métaphoriques. Cela suppose que les développeurs de sites pédagogiques partent du principe communément admis que la métaphore spatiale favorise l'appropriation des interfaces homme-machine. Mais certains travaux relativisent son utilisation. Stanton, Correira et Dias (2000, p. 276) précisent que "les chercheurs et les concepteurs d'environnements d'apprentissage multimédias doivent être prudents lorsque leur conception s'appuie uniquement sur la métaphore spatiale". Leurs recherches montrent que les environnements électroniques présentent des caractéristiques intrinsèques qui ne permettent pas d'effectuer des transferts appropriés et linéaires de l'environnement géographique réel. Ils défendent l'idée que l'utilisation de cartes électroniques n'apporte pas de réels bénéfices par comparaison avec des cartes utilisées pour l'orientation dans l'environnement géographique. D'autres chercheurs (Simpson, 1991) montrent que le degré de flexibilité des hypertextes rend la construction de cartes cognitives extrêmement difficile. Ainsi, la transposition d'espaces géographiques, comme par exemple, la classe, la salle de cours, la salle des formateurs peut ne pas s'effectuer aussi systématiquement que semblent le supposer les concepteurs de sites de formation. C'est dans cette perspective que nous avons analysé une plate-forme de télé-formation en langues utilisée en formation pour adultes à la Martinique.
La démarche mise en oeuvre, les actions réalisées et le public concerné :
Une première étude menée dans le courant de l'année 2001 a montré que des différences importantes existent entre les représentations des apprenants (eux-mêmes formateurs) et celles des développeurs. Nous renouvelons cette recherche sur un public non averti (non formateurs) constitué de salariés des entreprises ressortissantes de la CCIM afin d'infirmer ou de confirmer nos précédents résultats.
Nous avons soumis un questionnaire à une quarantaine de personnes, travaillant dans différents domaines. Il s'agit de juristes, d'ingénieurs du bâtiment, de chefs d'entreprise, de secrétaires etc. Les premiers résultats tendent à montrer que la métaphore spatiale n'aide pas vraiment à structurer l'espace de formation à distance.
Il semblerait intéressant de comparer ces résultats avec d'autres formes de structuration de l'information qui ne soit pas nécessairement métaphorique (alphabétique, thématique ou autre).

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