La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Dispositifs et instrumentalisation des apprentissages. Quels bénéfices et quelles limites ?


Titre : L'ordinateur, la sphère cognitive-émotionnelle de l'enfant et la théorie des correspondances conceptuelles dynamiques
Auteurs : FOMICHOVA Olga / FOMICHOV Vladimir

Texte :
Maintenant, beaucoup des jeunes enfants dans plusieurs pays dépensent quelques heures chaque jour pour communiquer avec les ordinateurs. Les observations ont démontré que cette situation a des conséquences négatives. En particulier, le développement de la créativité de certains enfants est freiné (parce que l'activité prédominante est les jeux électroniques), et ces enfants perdent les liaisons émotionnelles avec la nature.
Le résultat principal de notre recherche est de montrer de quelle façon il est possible de garantir que l'interaction avec l'ordinateur n'influence pas négativement le développement de la sphère cognitive-émotionelle de l'enfant. Notre idée centrale est qu'il est nécessaire de développer la sphère cognitive-émotionelle des enfants avant que l'enfant soit initié systématiquement à l'ordinateur.
Dans ce but, nous avons crée une méthode. Cette méthode est basée sur les leçons de la langue maternelle (russe), les langues étrangères (anglais et allemand), la culture de la communication et la langue symbolique de l'art.
Ces résultats constituent une partie importante de notre Théorie des Correspondances Dynamiques Conceptuelles et de nos Méthodes d'Enseignement Emotionnelles-Imagées. Notre théorie est une théorie du développement positif de l'intelligence du jeune enfant, de son imagination, de sa créativité et des ses capacités linguistiques. Cette théorie est motivée par les idées de l'intelligence artificielle (une partie de la cybernétique et de l'informatique moderne), de la linguistique cognitive, de la psychologie cognitive et de la sémiotique. Notre théorie et les méthodes nouvelles d'enseignement sont présentes dans plus de 35 publications en anglais, en particulier, dans la revue internationale "Consciousness, Literature and The Arts" (England), 2001, No. 1, URL : http://www.aber.ac.uk/tfts/journal.
L'âge de nos élèves est de 5 ans à 19 ans, leur nombre total est de plus de 350. Notre recherche dure depuis 12 ans, et nous avons donc des groupes avec des durées d'étude de 12 ans, 10 ans, 8 ans, etc. Quelques élèves de 12 ans sont des étudiants des universités de Moscou. Ils apprécient beaucoup les études supplémentaires conduites dans le studio "Culture, Ecologie, et Langues Etrangères" et les combinent avec leurs études universitaires.

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