La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Nouvelles compétences et nouveaux apprentissages ? dont le sous-groupe 'philo'


  Voir la contribution longue


Titre : Le site chorégraphique en milieu scolaire : un ouvroir potentiel de l'articulation individuel/collectif
Auteurs : DALM Jean-Yves

Texte :
Les classes dites "à PAC" rappellent la place de toute importance que tiennent les disciplines artistiques à l'école. Cette contribution s'intéresse à la danse en milieu scolaire.
A partir des écrits des chorégraphes Serge Lifar et Merce Cunningham, un questionnement est ouvert sur l'évolution de la forme chorégraphique, plus particulièrement les points concernant l'articulation individuel/collectif, la multiplication des "centres" de l'action et leur gestion par le chorégraphe, les danseurs, les spectateurs. Si Cunningham mène plus avant le questionnement de Lifar, la logique de la dynamique explorée semble trouver son apogée dans la forme artistique Happening, dans la dissolution de la notion même d'auteur. Cette approche empirique est étayée par une relecture de leur propos en considérant la chorégraphie comme un système : la recherche des deux chorégraphes serait, pour une part (cela dit évidemment de façon réductrice), la mise en tension des pôles de fermeture et fermeté du système. Quand cette recherche formelle envisage l'articulation individuel-collectif, un enjeu éthique surgit.
A partir d'entretiens avec des enseignants de l'école primaire, cinq danses scolaires sont caractérisées en fonction des deux pôles objectivés à partir du travail des deux chorégraphes.
Le site esthétique chorégraphique à l'école peut-il être envisagé comme "ouvroir" de l'articulation individuel/collectif, en résonance avec l'espace et le temps quotidiens de classe ?

Menu