La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Le sujet apprenant et communicationnel. L'individualisation aide-t-elle le sujet à se construire ?


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Titre : L'échange symbolique et le développement cognitif des enfants sourds : une proposition d'intervention éducationnelle
Auteurs : POKER B. Rosemar

Texte :
Avec la prétention de trouver des moyens de changer la situation de retard cognitif des sourds, on a fait cette recherche, dans laquelle une stratégie d'intervention pour l'éducation des sourds a été créée et développée. Pour cela, il a fallu reprendre l'analyse des méthodes d'enseignement des sourds et connaître leur explication de ce retard, et après cela on a fait une investigation historique, dans laquelle des explications sur ce retard ont été présentées et on a ajouté des études fondées sur la perspective théorique de Piaget à ce sujet. Ensuite, on a essayé d'analyser le procédé de construction de la connaissance dans la théorie de Piaget. Pour la recherche empirique on a organisé deux groupes de sujets (de contrôle et de l'intervention). Ces sujets ont été évalués avant et après l'intervention, à travers des épreuves opérationnelles et des activités qui ont évalué la capacité de la reconstruction du réel. Dans l'intervention on a privilégié le développement de la pensée à travers l'exercice des échanges symboliques, en demandant aux sujets la reconstitution, l'organisation et la narration dans une séquence logique temporelle, spatiale et causale. Après 75 rencontres réalisées, les résultats ont montré qui les sujets du groupe d'intervention ont évolué dans leur capacité d'organisation représentative du monde et dans l'organisation des structures cognitives logico-mathématiques. Les résultats permettent de défendre l'idée de ce qu'une stratégie d'intervention pédagogique adéquate a besoin de considérer la spécificité du problème cognitif des sourds, aussi bien que les procédés généraux de l'organisation et de l'évolution de la connaissance. Si l'école et les éducateurs peuvent comprendre ces aspects, ils auront les conditions d'élaborer des stratégies pédagogiques qui pourront promouvoir des conditions de développement complet de capacités cognitives des sourds.

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