La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : L'insertion objet de demande ou d'assignation ? Décrochage : comment raccrocher ?


  Voir la contribution longue


Titre : Une radio pour s'entendre
Auteurs : VERON Daniel / ZAMBEAUX Edouard

Texte :
Ils sont suivis par la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) et certains ont fait la douloureuse expérience de l'incarcération. Ils sont mineurs, quelquefois encore scolarisés. Ils sont au centre du débat omniprésent sur la sécurité et l'incivilité. L'Éducation nationale les oublie trop souvent jusqu'à méconnaître les dispositifs qui accueillent les élèves qu'elle a rejetés.
Depuis 3 ans, la Fondation 93 (Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle) propose à des groupes de jeunes mineurs suivis par la PJJ ou incarcérés à la maison d'arrêt de la Seine-Saint-Denis de construire des émissions de radio. D'une vingtaine de minutes chacune, elles sont entièrement réalisées par les jeunes, encadrés par une équipe de journalistes coordonnée par Edouard Zambeaux. Radio France Internationale (RFI) diffuse ces programmes et offre ainsi aux auditeurs l'émotion et l'authenticité avec lesquelles les jeunes abordent des sujets sérieux et parfois graves.
Une première émission, réalisée en prison (quartier des mineurs), s'interroge sur "ce qu'on apprend en prison", une autre aborde "les représentations que de jeunes adolescents ont de l'incarcération".
Un parcours associant journalistes et experts du sujet traité permet à ces adolescents de réfléchir à leur propre situation. Au passage, ils découvrent la nécessité d'organiser leur pensée et donc d'écrire pour prendre la parole à la radio !
Il ne s'agit, en aucun cas, de transformer ces jeunes en apprentis journalistes qui, sous prétexte de s'initier aux techniques de la radio, singeraient les professionnels. Bien au contraire, il s'agit, grâce au média radio, de les amener à prendre un recul, parfois salutaire, sur eux-mêmes afin qu'ils deviennent des témoins éclairés de leurs propres expériences. De plus, la confrontation aux exigences de professionnels ainsi que celles de la diffusion par une grande chaîne de radio leur permet de revaloriser l'image qu'ils se font d'eux-mêmes.

Menu