La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Quel sens les savoirs de la pratique donnent-ils à la formation ?


Titre : Analyse du discours des néo-enseignants : PE versus PLC
Auteurs : RINAUDO Jean-Luc

Texte :
Cette communication est une contribution à l'analyse de la construction de l'identité professionnelle des enseignants, professeurs des écoles (PE) ou professeurs des lycées et collèges (PLC). Elle prolonge des travaux initiés dans un groupe de recherche d'approche pluridisciplinaire qui vise à explorer l'évolution du rapport à la formation des nouveaux enseignants. Dans cette recherche, menée depuis 1996, commanditée par les IUFM de Bretagne et de Versailles, l'équipe de chercheurs a analysé les discours recueillis auprès d'une cohorte de formés, pendant quatre années consécutives, à partir de l'année de préparation du concours de recrutement.
Dans les premiers temps de cette recherche, les analyses n'ont pas nécessité de différencier les discours tenus par les formés selon qu'ils se destinaient à devenir professeurs des écoles ou professeurs de lycées et collèges. En effet, les analyses de contenus de ces discours ne mettent pas facilement en avant de différences pertinentes quant au ressenti sur la formation. Il est apparu de plus en plus nettement que des différences se faisaient jour.
Parmi les entretiens de cette recherche, nous avons retenu pour ce travail ceux dont nous possédons au moins les transcriptions de l'entretien passé durant l'année de stage, à I'IUFM, et de celui recueilli lors de l'année suivante. Ainsi, si l'analyse porte effectivement sur les discours tenus lors de la première année d'enseignement, il sera possible d'établir des comparaisons avec les discours recueillis l'année précédente et de repérer les éléments en évolution et ceux qui sont permanents. Le corpus d'étude se compose donc des discours de 14 PE et de 6 PLC.
L'étude lexicométrique des 150 000 occurrences des discours des professeurs est conduite à l'aide des logiciels Pistes et Lexica.
Au-delà des points de convergence des discours, seront mis plus particulièrement en évidence les éléments qui départagent les enseignants selon le niveau d'enseignement : PE versus PLC. Nous repérerons surtout ce qui concerne, dans leurs discours, les indications de lieux et de personnes, mais aussi le rapport au temps, la pratique professionnelle et le discours sur la formation. À partir des spécificités dégagées, des éléments de compréhension de l'inscription dans une identité professionnelle d'enseignant d'école primaire d'une part, et de lycée ou collège d'autre part, seront avancés.

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