La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Différences et comparaisons. Quel rôle les questions de genre jouent-elles en éducation ? Les études comparatistes servent-elles la construction d'une Europe de l'éducation ?


Titre : Des valeurs aux attitudes, des attitudes aux comportements (Afrique du Sud, France)
Auteurs : CATHELAIN Philippe

Texte :
Cette communication n'est pas l'aboutissement d'une recherche, mais un des premiers éléments de la capitalisation que cherchent à élaborer des ONG sud-africaines et ASI françaises au fil d'un processus d'échanges mis en place dans le secteur du "développement", donc une modeste contribution de recherche comparatiste.
Pour ce qui concerne le champ éducatif, l'axe majeur consiste à développer, à travers des actions d'éducation populaire, valeurs, attitudes et comportements de citoyenneté. La démarche, participative, tente d'aboutir à un partenariat Nord/Sud qui d'une façon générale responsabilise la jeunesse, surtout défavorisée, et équipe "townships" et "banlieues" en acteurs formés. L'un des projets, piloté par les CEMEA (Centre d'Entraînement aux Méthodes Actives), en collaboration avec le GREF (Groupement des Retraités Educateurs sans Frontières), s'attache au concept de citoyenneté tel qu'il peut être perçu en relation avec la problématique scolaire ("communauté éducative et citoyenneté"). Dans ce cadre vient d'être lancée une phase dite de regards croisés : des étudiants, sud-africains en France, français en Afrique du Sud, dans la posture de l'ethnographe, participent à -et observent- la vie d'un établissement, cherchant à reconstituer la réalité d'une démarche citoyenne de chaque acteur et selon les diverses situations.
Des échanges autour des concepts de "governance" (et "governing body"), ou d'"administration-gestion" (et "conseils d'établissement", "comités de gestion"), autour de "community" ou "collectivité", de "laïcité", de "langue-medium" d'enseignement, de "curriculum" ou "syllabus" ou "programmes", etc. amènent à relativiser chez les uns et les autres un certain nombre de perceptions, en toute réciprocité.
A ce jour nous disposons des résultats de travaux réalisés en Afrique du Sud en été 2001, en France en mars 2002.

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