La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Nouvelles compétences et nouveaux apprentissages ? dont le sous-groupe 'philo'


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Titre : Apprentissages coopératifs et maîtrise des langages à l'école
Une recherche-accompagnement dans des écoles de la Région Rhône-Alpes
Auteurs : CORTIER Claude / DASSIN Jean

Texte :
Cette contribution rend compte d'une recherche-accompagnement réalisée depuis octobre 2000 auprès d'une dizaine de classes et d'écoles coopératives de la Région Rhône-Alpes par l'Office Central de la Coopération à l'Ecole (OCCE) et l'INRP.
Quels peuvent être les effets de la coopération sur l'apprentissage des élèves et en particulier sur le développement et la maîtrise des langages. Nous nous référons aux travaux de psychanalystes (Lévine), de psychologues cognitivistes (Bruner, Vygotsky) et de pédagogues (Freinet, Oury).
Des questionnaires ont été soumis aux enseignants ainsi qu'aux parents et des entretiens individuels et collectifs ont été conduits auprès des élèves. Des enregistrements de séquences ont été effectués sur supports magnétiques et numériques. Plusieurs entretiens ont également fait l'objet de transcriptions.
Les organisations de travail coopératives instaurées dans les classes que nous accompagnons accordent un statut à l'élève et à la parole de l'élève :
Le conseil de coopérative permet d'instituer la loi dans la classe. Les élèves participent alors à la gestion des projets et à l'élaboration des règles de vie collective. Ils découvrent et apprennent ce que sont les droits et les devoirs des membres d'une communauté telle que l'école. Le conseil de coopérative contribue à l'éducation à la citoyenneté.
Les temps d'échange quotidiens (le "Quoi de neuf"), durant lesquels les enfants peuvent parler de leurs activités en famille, à l'extérieur de l'école, favorisent le développement des capacités de communication, d'écoute et le respect de la parole de l'autre. Ainsi, l'enfant trouve sa place dans l'école.
Lors du "moment philo" hebdomadaire, les élèves se retrouvent confrontés, pendant une dizaine de minutes, à une question, par exemple : "Pourquoi y a t-il des gens racistes ? La violence, qu'est-ce que c'est ?" Ou encore : "La honte, qu'est-ce que c'est ?", etc. Ces situations leur permettent de découvrir les étapes conditionnant la formation rigoureuse des concepts et favorisent le développement des capacités d'argumentation.
Le "marché des connaissances" est destiné à faire partager des savoirs au sein de la communauté éducative dans sa globalité, puisque ceux-ci peuvent être présentés par un ou plusieurs élèves, voire des parents. Il s'agit de savoirs disciplinaires, techniques, réalisationnels, expérientiels, ou communicationnels. Le marché des connaissances favorise les conduites explicatives, permet aux élèves d'aborder le dialogue didactique, vecteur d'apprentissages cognitifs, métacognitifs et méthodologiques.
Cette action de recherche-accompagnement concourt également à la formation des enseignants.

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