La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : L'insertion objet de demande ou d'assignation ? Décrochage : comment raccrocher ?


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Titre : Intégration scolaire des enfants handicapés : apports, difficultés et conditions d'une collaboration entre professionnels
Auteurs : BELMONT Brigitte / VERILLON Aliette

Texte :
Vingt-cinq ans après la loi d'orientation de 1975, de nouvelles mesures sont engagées pour renforcer les possibilités de scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire, insuffisamment développées par rapport à la demande sociale. Les directives actuelles réaffirment la nécessité d'inscrire le travail d'intégration dans le cadre d'un partenariat.
Celui-ci apparaît effectivement comme un facteur déterminant dans la mise en oeuvre de l'intégration. Une collaboration avec des professionnels spécialisés est notamment ressentie comme un besoin par les enseignants qui accueillent un enfant handicapé dans leur classe. Cependant, si un travail entre adulte s'avère propice à une amélioration des pratiques éducatives, la collaboration entre l'école et des partenaires extérieurs soulève généralement des difficultés.
La recherche menée vise à analyser les modes de collaboration qui peuvent se développer dans des cas d'intégration. Elle s'appuie sur des entretiens semi-directifs groupés, réunissant l'enseignant d'accueil et un ou deux professionnels spécialisés.
L'analyse des entretiens permet de dégager différentes formes de collaboration : mise en commun d'informations, savoirs, pratiques, réflexion commune sur les attitudes éducatives à adopter, engagement dans des actions communes. Elle montre le rôle de la confrontation des observations sur l'enfant intégré pour identifier ses besoins. Ces formes de collaboration permettent aux partenaires un meilleur ajustement de leurs pratiques à ces besoins. Elles ouvrent également la possibilité d'une réflexion sur la façon de prendre en compte les difficultés d'apprentissage de l'ensemble des élèves. Elles sont ainsi source de développement professionnel. Cependant, une telle collaboration nécessite une adaptation mutuelle entre partenaires, la construction progressive de modalités de travail qui s'ajustent à l'évolution de l'enfant. Le développement de cette démarche suppose, dans la formation des personnels concernés, une préparation à cette dimension du travail d'intégration.

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