La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Comment analyser et comprendre, les situations pédagogiques et didactiques ?


  Voir la contribution longue


Titre : L'écoute d'oeuvre en classe de collège : des représentations à la construction de savoirs esthétiques
Auteurs : TERRIEN Pascal

Texte :
Doctorant à Paris IV en musicologie, mon travail de recherche est axé sur les apports de l'écoute dans l'enseignement de l'éducation musicale en classe de collège. Partant des images mentales liées aux émotions ressenties lors de l'écoute d'un extrait d'oeuvre, j'observe de quelle manière les élèves font émerger leurs connaissances leur permettant une co-construction de savoirs à travers les différentes interactions qui s'opèrent au sein du groupe.
Problématique :
Observer les interactions qui existent dans cette activité d'écoute d'oeuvre entre les élèves, le savoir et l'enseignant.
Méthode :
Cette recherche repose sur l'observation de séances d'écoute d'oeuvre dans des classes de collège et d'après une procédure qui me permet d'analyser les différentes variables choisies cette activité.
Ce travail repose sur des outils ayant pour cadre de référence les écrits de Vygotski et de J. Bruner. Sur le plan de la recherche pédagogique les travaux de B-M. Barth, M. Bru, M. Altet et J. Fijalkow alimentent ma réflexion. Dans le domaine didactique, je m'appuie principalement sur les travaux de S. Joshua, J-J. Dupin, C. Raisky, M. Caillot, G. Brousseau. Enfin, les recherches en psychologie cognitive de la perception et de l'attention de M. Imberty, J-F. Camus, I. Deliège représentent un apport important dans mon travail. Peu d'études ont été réalisées en France dans ce domaine d'où la nécessité d'importer des outils d'autres champs disciplinaires.
Perspectives :
Le rôle et la place déterminante de l'écoute dans la co-construction de savoir chez l'apprenant sont actuellement peu étudiés. L'observation de situation d'apprentissage dans cette activité permettra de déterminer les facteurs qui opèrent dans l'appropriation d'oeuvres de champs esthétiques différents.
Pascal Terrien, proposition pour le symposium Esthétique Éducation, sous la responsabilité de M. Boudinet.

Menu