La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Comment analyser et comprendre, les situations pédagogiques et didactiques ?


  Voir la contribution longue


Titre : Philosophie de l'éducation : "L'autre exemple"
Auteurs : AGNÈS Jean

Texte :
"Qu'est-ce qu'un exemple" pour l'opinion courante, sinon une bribe de discours dont il s'agirait de suivre le précepte ? Chacun saurait à quoi s'en tenir. Pourtant, cette évidence est trompeuse et, à y regarder de plus près, l'exemple "se précède". Sa signification, en pédagogie, ne va pas de soi : s'il semble parfois cantonné dans des zones morales, comportementales ou techniques - appartenir, au principal, au registre de l'exposé et à l'ordre de la loi - il importe, pourtant, de le rapporter à un examen anthropologique, concernant les figures (selon différents registres - représentation, communication, valorisation ; marque, preuve, conduite), la dimension épistémologique (notamment la distance et le déséquilibre des plans qui le séparent du modèle), les conditions de validation (délibéré, interprétation, traitement textuel).
L'exemple fait fragment, forme exemplaire, alimente le souvenir. Parcelle, ou éclat, il est toujours en intervalle, s'intercalant ou provoquant l'attente. Rien n'est plus aléatoire que sa lecture. En termes de transmission, il signale l'expérience, le conflit et l'invention - ce qui éclaire l'action et nous renvoie à la conception de programme. La discussion proposée ici porte donc sur les paradoxes de l'exemplarité, nécessaire et impossible. C'est au risque du sujet qu'elle se définit. Finalement l'exemple donné (la question du sens) cède le pas à l'exemple repris (la finalité). Il a suscité indignation et réfutation ? Il s'effacera, pour un "autre exemple" : un autre scénario est toujours possible.
Comme... exemples : l'ingénierie et l'accompagnement, la relation pédagogique, l'actualisation des leçons de l'éducation nouvelle. La présentation est complétée par un nouvel extrait du lexique spécialisé en cours d'écriture ("Encore quelques mots").

Menu