La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Politiques éducatives : initiatives institutionnelles et/ou initiatives d'acteurs ?


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Titre : Un parcours d'aide à l'orientation à distance : changements de pratiques chez les conseillers d'orientation ?
Auteurs : POULIN Martine / VIALLE Marinette

Texte :
Pour un adulte engagé dans la vie professionnelle, réfléchir à son projet de formation et tenter de le formaliser, c'est déjà commencer son processus de formation. La construction de son projet passe par une phase d'auto-évaluation de son itinéraire personnel, professionnel antérieur, pour envisager un itinéraire futur nécessitant un engagement en formation. Un choix d'autant plus important, qu'il se formera parallèlement à son activité professionnelle comme la majorité des publics du Cnam. Pour élaborer leur projet, ces publics ont un entretien individuel avec des conseillers d'orientation. Dans ce cadre, nous avons créé un parcours d'aide à l'orientation à distance permettant à la personne de réfléchir sur son projet de formation. Tout d'abord elle recherche le parcours le mieux adapté, en naviguant dans la base de l'offre, via des modules d'auto-information (conditions d'accès, organisation et modalités des formations...). Puis une phase d'orientation lui fournit des éléments (temps, motivation, pré-requis...) permettant d'apprécier la faisabilité et la maturation de son projet à l'aide de modules d'auto-positionnement. Ce parcours aboutit à un projet de formation personnalisé réinvesti lors d'un entretien-conseil avec un conseiller. Cette innovation est actuellement un objet de recherche (thèse) visant à analyser les implications de ce parcours sur les activités des conseillers. Enrichissement ou appauvrissement d'activité ? Quelles transformations de leurs représentations et identités professionnelles ? Cette recherche suppose une problématique croisant théorie des connaissances (approche cognitive) et théorie de la didactique professionnelle (approche ergonomique et psychosociologique).

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