La 6ème Biennale

Contribution longue recherchée

Atelier : Politiques éducatives : initiatives institutionnelles et/ou initiatives d'acteurs ?


Titre : UN PARCOURS D'AIDE A L'ORIENTATION A DISTANCE : CHANGEMENT DE PRATIQUES CHEZ LES CONSEILLERS D'ORIENTATION ?
Auteurs : POULIN Martine, VIALLE Marinette

Texte :

Introduction

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), grand établissement de l'enseignement supérieur, offre un service d'accueil, d'information, d'orientation et de conseil d'une grande spécificité aux adultes souhaitant suivre une formation en son sein. Il s'agit d'une réelle démarche qualité de l'établissement qui permet aux auditeurs potentiels de choisir un parcours de formation en adéquation avec leurs besoins. Pour cela, toute personne intéressée par une formation peut bénéficier d'un entretien personnalisé avec des conseillers d'orientation psychologues, des conseillers en formation et/ou des enseignants afin d'élaborer son projet de formation.
Il s'agit d'une pratique qui repose sur notre postulat " Qu'aider une personne à réfléchir à son orientation professionnelle, via une dite " demande de formation ", c'est déjà l'engager dans un processus de formation ".
Dans la continuité de cette démarche qualité, nous avons élaboré un parcours d'aide à l'orientation à distance qui permet à tout futur auditeur, de s'auto-positionner en matière d'information, d'orientation et de pédagogie grâce à une série de questions, quiz et " bulles conseil ". L'objectif est de le préparer au mieux à établir son parcours de formation.
Cet outil constitue une véritable innovation dans le domaine de l'information et de l'orientation car à ce jour les pratiques professionnelles qui s'y rattachent reposent essentiellement sur des méthodes en face à face (présentiel).

Opportunité de cet outil :
De plus en plus de personnes arrivent au Cnam en ayant déjà " consulté " l'offre de formation du Cnam sur le site Internet et en s'étant construit une idée de projet de formation souvent peu adaptée au sens où elle ne tient pas toujours compte des conditions particulières de formation au Cnam (cours du soir, temps de travail personnel important, des pré-requis nécessaires à l'entrée en formation. Le conseiller d'orientation ou l'enseignant est alors amené à rectifier cette représentation peu réaliste, lors de l'entretien en face à face, en fournissant des informations de premier niveau (modalités, emploi du temps…) et ce, au détriment d'une véritable orientation pédagogique, personnelle et/ou professionnelle.

Objectif de cet outil :
Cet outil permet à une personne intéressée par une formation au Cnam de s'auto- positionner par une prise de recul et une réflexion concernant son projet de formation. Cette distanciation nous parait capitale pour la maturation du projet de formation envisagé.
Pour atteindre cet objectif, ce dispositif permet d'appréhender l'offre de formation existante, les pré-requis, l'organisation générale des études, de mesurer les conditions nécessaires (temps, intérêts, méthodes d'apprentissage, motivation...) et les contraintes spécifiques (erreurs d'objectifs, des approches pédagogiques inadaptées, charge de travail irréaliste…).
Il facilite le premier accueil " informatif " et permet d'avoir une visualisation du parcours de formation avec ses avantages et ses inconvénients. Ce parcours d'auto-positionnement, qui aboutit à un projet de formation personnalisé, est réinvesti lors d'un entretien-conseil avec un conseiller ou un enseignant pour finaliser le projet de formation.

Méthodologie d'élaboration de l'outil :
Nous avons spécifié les scénarios d'information et d'orientation en passant par deux grandes phases :

_ Une observation des pratiques des conseillers
Le point de départ a été une observation globale (analyse du processus et du contexte) des pratiques des conseillers d'orientation psychologues et des conseillers en formation du Cnam mises en œuvre avec le public en présentiel.
Cette observation couplée à une analyse réflexive, de l'un des auteurs (M. Poulin), de ses activités de conseil en orientation, a permis de mettre à plat différentes étapes du processus d'information et d'orientation.

Les activités repérées sont au nombre de trois :
o Accueil - Information
o Orientation
o Conseil

_Un séquençage du processus d'information et d'orientation
Dans un second temps, un séquençage plus détaillé a été mené pour spécifier les niveaux d'entrée et les objectifs de chacune des étapes. Cette tâche a été assez difficile à réaliser car les pratiques d'information, orientation, conseil ont pour particularité d'être globalisantes et intégrées, au sens où elles font appel à plusieurs niveaux et types d'activités qui sont en interaction constante et fortement couplées.

Les niveaux d'entrée et les objectifs de sortie repérés pour chaque activité sont les suivants :

Activité : Accueil - Information
Niveau d'entrée - Des questions d'ordre général concernant les formations.
- Un questionnement sur un domaine de formation (précis ou non) est formulé.
Objectifs de sortie Satisfaire au mieux le questionnement de l'auditeur en :
-Ecoutant la demande ;
- Donnant des renseignements sur les types de formation,leur organisation, leur modalité ;
- Informant sur une ou plusieurs formations(contenus, débouchés);
- Vérifiant si l'information est comprise (reformulation) ;
- Vérifiant s'il y a adéquation entre l'offre et la demande ;
- Fournissant une documentation adéquate àla demande Cnam ou hors Cnam ;
- Passant le relais à un conseiller si nécessaire.
Activité : Orientation
Niveau d'entrée - Une idée de projet de formation est formulée
- Une documentation a été fournie dans le domaine de formation envisagé
Objectifs de sortie Déterminer la meilleure voie dans l'enseignement supérieur, en fonction des aptitudes et des motivations du sujet ainsi que du marché de l'emploi en :
- Retravaillant le projet de formation ;
- Echangeant sur des compléments d'information contextualisés ;
- Etudiant la faisabilité du projet de formation ;
- Orientant si besoin vers un enseignant.
Activité : Conseil
Niveau d'entrée - L'étude de la faisabilité du projet est faite
Objectifs de sortie - Elaborer un projet de formation validé en lien avec une activité professionnelle ou autre dans une perspective temporelle plus large.

Ce travail d'analyse nous a permis d'aboutir à la conclusion que seule la phase accueil/information et une partie de la phase d'orientation pouvaient être appréhendées via un outil d'auto-positionnement. La phase de conseil nécessite un niveau d'interaction complexe avec d'une part les différents itinéraires de la personne (personnel, de formation, professionnel) et ses représentations (re-formulation de la demande réelle, remise en question, analyse).

Description de l'outil :
De ce fait le cheminement de questionnement a été découpé en deux phases :

- une phase d'information :
La personne se présente puis spécifie sa recherche de formation en tapant un ou plusieurs mots qui activent le thésaurus de l'offre de formation.
Une série de questions permettent de mieux cibler sa demande de formation : quel type de formation, à quel niveau, dans quelle spécialité… Ainsi les informations les plus appropriées à sa demande lui sont fournies en fonction de son statut, de son expérience professionnelle, de sa formation initiale, des modalités et du lieu de formation souhaités.
Cette première étape de questionnement aboutit à un bilan personnalisé.
Bien entendu si la formation n'est pas dispensée au Cnam, d'autres organismes sont proposés à la personne pour poursuivre sa recherche d'informations.

- une phase d'étude de faisabilité du projet (orientation) :
Plusieurs modules sont proposés à la personne afin de la sensibiliser à quelques éléments facilitateurs pour mener à bien son projet de formation au Cnam tels que le temps, l'entourage, les méthodes de travail et d'apprentissage, la maturation du projet.
Cette phase fait également l'objet d'un bilan d'étape.

L'organisation du parcours inclut les éléments pédagogiques suivants :
- Auto-positionnement guidé et accompagnement ;
- Auto-questionnement, auto-évaluation ;
- Distanciation, cristallisation du projet.

Ce parcours s'appuie sur les supports pédagogiques suivants :
- Des quiz et des bulles de conseil ;
- Des questionnaires d'auto- positionnement ;
- Des tests de pré - requis nécessaires et des conseils pour les acquérir (essentiellement dans les matières scientifiques) ;
- Des témoignages d'auditeurs ;
- Des vidéos présentant les débouchés des formations.

Il a parallèlement nécessité le développement de quelques outils tels que :
- La mise en place progressive d'une description détaillée et homogène de l'offre de formation ;
- L'élaboration d'un thésaurus de l'offre de formation du Cnam ;
- La création d'une base de données des enseignements ;
- La mise à jour de la base de données de la validation des acquis académiques.


Evaluation du parcours
Une évaluation a été menée auprès de deux types de publics qui ont testé le parcours :
- Des personnes venant s'informer au Cnam pour la première fois,
- Des personnes en formation au Cnam depuis quelques mois.

A la fin de leur mise en situation, ces personnes ont répondu à un questionnaire de satisfaction portant sur l'utilité et l'utilisabilité du parcours.
Ce questionnaire de satisfaction sera mis en ligne à la suite du parcours guidé et nous permettra d'avoir des retours sur sa pertinence, son usage et son utilisabilité.


Du point de vue de la recherche : ouverture au débat
Du point de vue de la recherche, il s'agit pour nous de mieux appréhender les implications de ce type d'outil d'information et d'orientation à distance, sur les pratiques professionnelles des conseillers d'orientation. Une thèse en cours (M. Poulin) vise à analyser les implications de cet outil sur les activités professionnelles des conseillers. Elle suppose une problématique croisant théorie des connaissances (approche cognitive) et théorie de la didactique professionnelle (approche ergonomique et psychosociologique).
Les questionnements envisagés portent notamment sur :
Un enrichissement ou un appauvrissement des activités des conseillers ? Quelles transformations de leurs représentations et identité professionnelle ? Comment peut se faire le passage d'une activité qui se déroulait dans une situation de face à face, à une activité qui se combinera avec une situation en partie " virtuelle " ?

Conclusion

Cet outil est mis en ligne depuis mai 2002. Il sera utilisé lors du forum de formation en septembre 2002 à Paris et dans plusieurs centres régionaux du Cnam. Une enquête sera mise en place pour évaluer les effets de cet outil sur le dispositif d'information et d'orientation du Cnam.
Les résultats du questionnaire et de l'enquête seront exploités pour améliorer le parcours guidé.

Le parcours ainsi que ces résultats pourront être présentés et discutés dans le cadre d'un atelier.


Martine POULIN, Ingénieur d'études, Responsable de projets, Direction nationale des formations
292, rue Saint Martin, 75003 Paris, poulin@cnam.fr

Marinette VIALLE, Professeur des universités, Direction nationale des formations

292, rue Saint-Martin, 75003 Paris, vialle@cnam.fr


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