Introduction
Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), grand établissement
de l'enseignement supérieur, offre un service d'accueil, d'information,
d'orientation et de conseil d'une grande spécificité aux adultes
souhaitant suivre une formation en son sein. Il s'agit d'une réelle démarche
qualité de l'établissement qui permet aux auditeurs potentiels
de choisir un parcours de formation en adéquation avec leurs besoins.
Pour cela, toute personne intéressée par une formation peut bénéficier
d'un entretien personnalisé avec des conseillers d'orientation psychologues,
des conseillers en formation et/ou des enseignants afin d'élaborer son
projet de formation.
Il s'agit d'une pratique qui repose sur notre postulat " Qu'aider une personne
à réfléchir à son orientation professionnelle, via
une dite " demande de formation ", c'est déjà l'engager
dans un processus de formation ".
Dans la continuité de cette démarche qualité, nous avons
élaboré un parcours d'aide à l'orientation à distance
qui permet à tout futur auditeur, de s'auto-positionner en matière
d'information, d'orientation et de pédagogie grâce à une
série de questions, quiz et " bulles conseil ". L'objectif
est de le préparer au mieux à établir son parcours de formation.
Cet outil constitue une véritable innovation dans le domaine de l'information
et de l'orientation car à ce jour les pratiques professionnelles qui
s'y rattachent reposent essentiellement sur des méthodes en face à
face (présentiel).
Opportunité de cet outil :
De plus en plus de personnes arrivent au Cnam en ayant déjà "
consulté " l'offre de formation du Cnam sur le site Internet et
en s'étant construit une idée de projet de formation souvent peu
adaptée au sens où elle ne tient pas toujours compte des conditions
particulières de formation au Cnam (cours du soir, temps de travail personnel
important, des pré-requis nécessaires à l'entrée
en formation. Le conseiller d'orientation ou l'enseignant est alors amené
à rectifier cette représentation peu réaliste, lors de
l'entretien en face à face, en fournissant des informations de premier
niveau (modalités, emploi du temps
) et ce, au détriment
d'une véritable orientation pédagogique, personnelle et/ou professionnelle.
Objectif de cet outil :
Cet outil permet à une personne intéressée par une formation
au Cnam de s'auto- positionner par une prise de recul et une réflexion
concernant son projet de formation. Cette distanciation nous parait capitale
pour la maturation du projet de formation envisagé.
Pour atteindre cet objectif, ce dispositif permet d'appréhender l'offre
de formation existante, les pré-requis, l'organisation générale
des études, de mesurer les conditions nécessaires (temps, intérêts,
méthodes d'apprentissage, motivation...) et les contraintes spécifiques
(erreurs d'objectifs, des approches pédagogiques inadaptées, charge
de travail irréaliste
).
Il facilite le premier accueil " informatif " et permet d'avoir une
visualisation du parcours de formation avec ses avantages et ses inconvénients.
Ce parcours d'auto-positionnement, qui aboutit à un projet de formation
personnalisé, est réinvesti lors d'un entretien-conseil avec un
conseiller ou un enseignant pour finaliser le projet de formation.
Méthodologie d'élaboration de l'outil :
Nous avons spécifié les scénarios d'information et d'orientation
en passant par deux grandes phases :
_ Une observation des pratiques des conseillers
Le point de départ a été une observation globale (analyse
du processus et du contexte) des pratiques des conseillers d'orientation psychologues
et des conseillers en formation du Cnam mises en uvre avec le public en
présentiel.
Cette observation couplée à une analyse réflexive, de l'un
des auteurs (M. Poulin), de ses activités de conseil en orientation,
a permis de mettre à plat différentes étapes du processus
d'information et d'orientation.
Les activités repérées sont au nombre de trois :
o Accueil - Information
o Orientation
o Conseil
_Un séquençage du processus d'information et d'orientation
Dans un second temps, un séquençage plus détaillé
a été mené pour spécifier les niveaux d'entrée
et les objectifs de chacune des étapes. Cette tâche a été
assez difficile à réaliser car les pratiques d'information, orientation,
conseil ont pour particularité d'être globalisantes et intégrées,
au sens où elles font appel à plusieurs niveaux et types d'activités
qui sont en interaction constante et fortement couplées.
Les niveaux d'entrée et les objectifs de sortie repérés
pour chaque activité sont les suivants :
Activité : Accueil - Information |
Niveau d'entrée |
- Des questions d'ordre général concernant
les formations. - Un questionnement sur un domaine de formation (précis
ou non) est formulé. |
Objectifs de sortie |
Satisfaire au mieux le questionnement de l'auditeur en :
-Ecoutant la demande ;
- Donnant des renseignements sur les types de formation,leur organisation, leur modalité ;
- Informant sur une ou plusieurs formations(contenus, débouchés);
- Vérifiant si l'information est comprise (reformulation) ;
- Vérifiant s'il y a adéquation entre l'offre et la demande ;
- Fournissant une documentation adéquate àla demande Cnam ou hors Cnam ;
- Passant le relais à un conseiller si nécessaire. |
Activité : Orientation |
Niveau d'entrée |
- Une idée de projet de formation est formulée
- Une documentation a été fournie dans le domaine de formation envisagé |
Objectifs de sortie |
Déterminer la meilleure voie dans l'enseignement supérieur, en fonction des aptitudes et des motivations du sujet ainsi que du marché de l'emploi en :
- Retravaillant le projet de formation ;
- Echangeant sur des compléments d'information contextualisés ;
- Etudiant la faisabilité du projet de formation ;
- Orientant si besoin vers un enseignant. |
Activité : Conseil |
Niveau d'entrée |
- L'étude de la faisabilité du projet est faite |
Objectifs de sortie |
- Elaborer un projet de formation validé en lien avec une activité professionnelle ou autre dans une perspective temporelle plus large. |
Ce travail d'analyse nous a permis d'aboutir à la conclusion que seule
la phase accueil/information et une partie de la phase d'orientation pouvaient
être appréhendées via un outil d'auto-positionnement. La
phase de conseil nécessite un niveau d'interaction complexe avec d'une
part les différents itinéraires de la personne (personnel, de
formation, professionnel) et ses représentations (re-formulation de la
demande réelle, remise en question, analyse).
Description de l'outil :
De ce fait le cheminement de questionnement a été découpé
en deux phases :
- une phase d'information :
La personne se présente puis spécifie sa recherche de formation
en tapant un ou plusieurs mots qui activent le thésaurus de l'offre de
formation.
Une série de questions permettent de mieux cibler sa demande de formation
: quel type de formation, à quel niveau, dans quelle spécialité
Ainsi les informations les plus appropriées à sa demande lui sont
fournies en fonction de son statut, de son expérience professionnelle,
de sa formation initiale, des modalités et du lieu de formation souhaités.
Cette première étape de questionnement aboutit à un bilan
personnalisé.
Bien entendu si la formation n'est pas dispensée au Cnam, d'autres organismes
sont proposés à la personne pour poursuivre sa recherche d'informations.
- une phase d'étude de faisabilité du projet (orientation) :
Plusieurs modules sont proposés à la personne afin de la sensibiliser
à quelques éléments facilitateurs pour mener à bien
son projet de formation au Cnam tels que le temps, l'entourage, les méthodes
de travail et d'apprentissage, la maturation du projet.
Cette phase fait également l'objet d'un bilan d'étape.
L'organisation du parcours inclut les éléments pédagogiques
suivants :
- Auto-positionnement guidé et accompagnement ;
- Auto-questionnement, auto-évaluation ;
- Distanciation, cristallisation du projet.
Ce parcours s'appuie sur les supports pédagogiques suivants :
- Des quiz et des bulles de conseil ;
- Des questionnaires d'auto- positionnement ;
- Des tests de pré - requis nécessaires et des conseils pour les
acquérir (essentiellement dans les matières scientifiques) ;
- Des témoignages d'auditeurs ;
- Des vidéos présentant les débouchés des formations.
Il a parallèlement nécessité le développement de
quelques outils tels que :
- La mise en place progressive d'une description détaillée et
homogène de l'offre de formation ;
- L'élaboration d'un thésaurus de l'offre de formation du Cnam
;
- La création d'une base de données des enseignements ;
- La mise à jour de la base de données de la validation des acquis
académiques.
Evaluation du parcours
Une évaluation a été menée auprès de deux
types de publics qui ont testé le parcours :
- Des personnes venant s'informer au Cnam pour la première fois,
- Des personnes en formation au Cnam depuis quelques mois.
A la fin de leur mise en situation, ces personnes ont répondu à
un questionnaire de satisfaction portant sur l'utilité et l'utilisabilité
du parcours.
Ce questionnaire de satisfaction sera mis en ligne à la suite du parcours
guidé et nous permettra d'avoir des retours sur sa pertinence, son usage
et son utilisabilité.
Du point de vue de la recherche : ouverture au débat
Du point de vue de la recherche, il s'agit pour nous de mieux appréhender
les implications de ce type d'outil d'information et d'orientation à
distance, sur les pratiques professionnelles des conseillers d'orientation.
Une thèse en cours (M. Poulin) vise à analyser les implications
de cet outil sur les activités professionnelles des conseillers. Elle
suppose une problématique croisant théorie des connaissances (approche
cognitive) et théorie de la didactique professionnelle (approche ergonomique
et psychosociologique).
Les questionnements envisagés portent notamment sur :
Un enrichissement ou un appauvrissement des activités des conseillers
? Quelles transformations de leurs représentations et identité
professionnelle ? Comment peut se faire le passage d'une activité qui
se déroulait dans une situation de face à face, à une activité
qui se combinera avec une situation en partie " virtuelle " ?
Conclusion
Cet outil est mis en ligne depuis mai 2002. Il sera utilisé lors du
forum de formation en septembre 2002 à Paris et dans plusieurs centres
régionaux du Cnam. Une enquête sera mise en place pour évaluer
les effets de cet outil sur le dispositif d'information et d'orientation du
Cnam.
Les résultats du questionnaire et de l'enquête seront exploités
pour améliorer le parcours guidé.
Le parcours ainsi que ces résultats pourront être présentés
et discutés dans le cadre d'un atelier.
Martine POULIN, Ingénieur d'études, Responsable de projets, Direction
nationale des formations
292, rue Saint Martin, 75003 Paris, poulin@cnam.fr
Marinette VIALLE, Professeur des universités, Direction nationale des
formations
292, rue Saint-Martin, 75003 Paris, vialle@cnam.fr
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