La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Quel sens les savoirs de la pratique donnent-ils à la formation ?


Titre : Rapport entre recherche et intervention dans le champ de la formation des adultes
Auteurs : KADDOURI Mokhtar

Texte :
Cette communication constitue un retour réflexif sur différents dispositifs de recherches, d'interventions ou d'analyse de pratiques que j'ai directement mis en place ou co-construits. Ces dispositifs ont donné lieu à une masse d'information recueillie par observation et entretiens semi-directifs. Il s'agit, notamment de :
trois recherches, respectivement commanditées par la SOCOPA(entreprise), la DLC (MEN), la DAGEMO et l'INTEFP (Ministère de l'Emploi et de la Solidarité) ;
trois interventions menées pour le compte des PTT, l'INTEFP, CIFP ;
De l'accompagnement de professionnels dans l'analyse de leurs pratiques (chefs d'établissement, cadres pédagogiques des écoles de la fonction publique, chefs de projets à France-Télécom...).
Ce retour réflexif me permettra de poser la question du transfert des résultats de la recherche et de leur utilisation par les praticiens. Il me permettra, également, de soulever certains enjeux théoriques, épistémologiques et déontologiques relatifs aux rapports entre recherche et intervention et d'aborder les postures et les stratégies de positionnement construites pour gérer les tensions qui en résultent.
Trois types de dispositifs seront présentés : des dispositifs de recherche différés par rapport aux dispositifs d'intervention, des dispositifs qui combinent de façon explicite recherche et intervention, et des dispositifs qui les juxtaposent.
La conclusion portera sur les conditions que nécessite l'articulation de la recherche et de l'intervention. Elle interrogera, également, la nature des savoirs produits ainsi que leurs modes de production.

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