La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Nouvelles compétences et nouveaux apprentissages ? dont le sous-groupe 'philo'


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Titre : La mise en place d'un milieu pour l'étude du badminton par des élèves de CP
Auteurs : ROUSTAN Christiane

Texte :
Notre recherche porte sur l'étude des "conditions" à mettre en oeuvre pour que l'enseignement d'une activité physique et sportive, particulièrement "complexe", le badminton, soit possible au CP.
Ce travail vise à montrer que c'est un "milieu construit pour l'étude" qui permet à de jeunes élèves de CP de transformer leur motricité dans le sens du progrès souhaité.
Quel est ce milieu ? Quelle est sa nature ?
Comment le construire et comment l'organiser ?
Par ce travail nous voulons montrer qu'il est possible d'aller plus loin que ce qui se fait habituellement du point de vue de la formation du corps pour ces élèves.
Pourquoi le badminton ?
Rompre avec les pratiques dominantes de l'enseignement de l'EPS dans ce registre d'APS et faire que "l'essence" de ces activités, l'opposition inter-individuelle, constitue le noyau d'apprentissages moteurs effectivement complexes.
Pourquoi les élèves de CP ?
Des enjeux moteurs majeurs sont engagés à cet âge et par ces pratiques.
D'un point de vue méthodologique, une démarche proche d'une ingénierie didactique a été mise en place, visant à tester le rôle du milieu construit pour l'étude du badminton. Un script didactique a été proposé par nous à une enseignante non-spécialiste et mis en oeuvre dans un contexte scolaire habituel.
La conception du projet a reposé sur les cadres théoriques de la théorie des situations et de la transposition didactique. La construction du milieu a été confrontée aux problèmes majeurs suivants :
- Comment maintenir la dynamique du sens de l'activité au regard de sa complexité et des ressources motrices d'élèves de cet âge ?
- Comment permettre les régulations à un non-spécialiste de l'EPS, confronté à l'hétérogénéité des réponses et des acquis lors des apprentissages ?
La détermination des situations didactiques, le repérage du milieu pour l'étude et son évolution, et la présentation de quelques résultats feront l'objet de notre communication.

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