La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Dispositifs d'action et d'évaluation : des problèmes de gouvernance ?


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Titre : INTERDISCIPLINARITE, une exigence du Programme d'études cadre pour le bac de l'enseignement professionnel en Suisse
Auteurs : JACCARD Jacqueline

Texte :
En 1998-99, les résultats d'entretiens semi-directifs concernant des pratiques dites interdisciplinaires (enseignants, 38 établissements) montrent le caractère générique du terme interdisciplinarité, la diversité des conceptions et des pratiques plus ou moins coordonnées entre disciplines, une évaluation disciplinaire. Ceci a motivé une recherche de sens avant de définir l'interdisciplinarité du Programme d'études du bac professionnel (trois niveaux d'apprentissage et double sens, méthode et forme de savoir).
Nous présenterons une démarche interdisciplinaire qui diffère d'une pédagogie du projet et d'une interdisciplinarité au sens large (toute action où des personnes formées à des disciplines différentes interfèrent). Ces approches donnent du sens à des collaborations entre disciplines pour l'étude d'un thème. Par contre, un travail interdisciplinaire centré sur un projet (intégrant plusieurs disciplines, accord sur les méthodes, stratégies et planification) utilise les disciplines pour la construction d'un savoir à propos d'une situation qui fait problème, à laquelle on cherche des réponses en consultant des spécialistes.
Selon G. Fourez, expert scientifique (interdisciplinarité), toute méthode doit être apprise et pratiquée pour devenir intelligible et opérationnelle. Dans cette perspective, la nécessité de connaître précède celle d'agir.
Une expérience (2001-02) a impliqué 16 enseignants de différentes disciplines et 48 étudiants conduisant leur travail interdisciplinaire. Une formation-développement (rencontres, accompagnement à la carte des équipes, bilan en fin d'année -entretiens d'équipes et questionnaire individuel) a servi de support à cette réalisation dont nous présenterons les résultats.
La formation-développement en cours (2002-03, 40 établissements) concerne des équipes de disciplines différentes. Il s'agit de se construire une première représentation d'un travail interdisciplinaire tel que celui que les étudiants auront à réaliser. En effet, ce type de pratiques posent des problèmes méthodologiques, didactiques et d'organisation scolaire à résoudre avant la mise en oeuvre de l'action à la rentrée 2002.
La recherche vise quatre buts :
- cerner la pertinence des travaux réalisés compte tenu des demandes du Programme d'études ;
- analyser la validité des apports de la formation-développement et ses limites (rôles : expert scientifique, coordinatrice de projets, enseignants expérimentés et novices) ;
- créer un site Internet (diffusion de documents) et un espace Forum (échanges) ;
- connaître la représentation et les attentes des enseignants observateurs, en marge de cette innovation.
NB : En Suisse, l'équivalent du baccalauréat (bac) est appelé diplôme de Maturité (professionnelle ou gymnasiale pour l'enseignement général.

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